A la découverte d’autres cultes

On ne peut marcher dans Jérusalem sans être confronté aux religions présentes en cette terre la chance durant ces deux premières semaines a été de pouvoir les découvrir à l’occasion de leurs fêtes.

La première prise de contact avec l’islam fut “explosive”. Je suis arrivé à Jérusalem pendant le Ramadan célébrant la révélation du Coran fait au Prophète Mahomet. Au lever du soleil, le début du jeûne est annoncé par une salve de canon (en fait une fusée). Ici le soleil se lève à 4H15 du matin et je dors juste en face de la zone de tir !!! Je vous laisse imaginer et écouter (attention à vos oreilles !!!) :

… je n’ai pas l’habitude d’être réveillé aussi tôt avec tant de douceur. Une seconde salve sera tiré au coucher du soleil vers 17H30. Plus de 12 heures sans manger ni boire : cela force mon admiration.

Pour les juifs, c’était la fête de Soukkot et à cette occasion beaucoup de pèlerins juifs dansent et chantent jusque dans les rues … du quartier juif ! (ailleurs je ne pense pas que cela aurait été possible ni diplomatiquement correct).
Je vous laisse voir un peu l’ambiance :

pas mal non ?

Et les chrétiens dans tout çà ?

Eh bien, ce n’est pas la période de fêtes liturgiques chrétiennes. Mais Dimanche 6 octobre j’ai eu l’occasion d’assister à un mariage arménien (selon le rite de l”église arménienne). C’est vraiment très différent de notre rite : les futurs mariés se promettent l’un à l’autre à l’entrée de l’église marquée par un ruban blanc. Une fois la promesse faite, deux lectures sont lues et chantées. Puis enfin, ils entrent pour recevoir la bénédiction et le vin. Du moins c’est ce que je crois avoir compris.

voir d”autres photos


Tout cela n’est qu’un début et j’espère bien profiter de mon séjour ici pour poursuivre ce genre de rencontres et découvertes enrichissantes.

A bientôt !

Partager cet article via :

3 commentaires

  1. c’est bien François, merci de nous faire partager tes aventures, tes découvertes, de nouvelles richesses du monde, c’est super intéressant pour nous qui ne voyageons pas beaucoup (les trajets ile d’yeu- nantes ; nantes-ile d’yeu, on a connu plus aventurier comme voyage !!) bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.