Jeudi après les Cendres (Dt 30,15-20)
“Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.” déclare Moïse à son peuple.” (Dt 30,15-20)
Vous parlez d’un choix ! Bien sûr que je choisis le bonheur et la vie. Qui voudrait choisir le malheur ?
Oui, cher Moïse, je prends ce chemin, celui d’une vie douce et paisible, sans problème, sans controverse. Avoir tout ce que je veux, vivre dans le luxe, être reconnu, adulé, “être beau, gagner de l’argent, être riche et intelligent“. Avoir autour de soi des amis qui vous flattent, écoutent votre sagesse et rient de vos blagues à deux balles, vous obéissent. Et pouvoir maudire ceux qui vous importunent… Ce serait mortel ! Trop mortel car mortifère. Ce chemin est-il un chemin de vie et de bonheur ? ou un chemin d’égoïsme pavé d’idoles vaines.
Alors où trouver cette Vie promise de bonheur ? Cette vie commence par ce verbe ‘Aimer‘ , aimer Dieu et aimer notre prochain à la manière de de Dieu… jusque sur la Croix. Cette Vie commence par ce verbe ‘Marcher‘, marcher sur Ses chemins, à la suite du Christ. Marcher sur des routes parfois caillouteuses, sur des sables mouvants, sur la mer, dans des déserts comme au milieu d’une foule… bref marcher ensemble dans la vie des hommes, en ce monde bien réel, à la fois beau et terrifiant. Cette vie commence par ce verbe ‘Garder‘, garder sa Parole qui nous guide, nous éclaire et nous fait renoncer à nos illusions infantiles. Garder le cap, ensemble.