Le podcast sur YouTube

Le podcast vient de franchir cette semaine la petite haie de 500 abonnés sur sa chaine YouTube (→ c’est ici).

Depuis deux ans, le nombre d’abonnés et de vues ne cessent de croître sur ce format pourtant axé sur la vidéo. Merci donc à celles et ceux qui y “visionnent” les épisodes d’Au Large Biblique. Ceci dit, en dehors de cet événement somme toute mineur, j’en profite pour rappeler les différentes moyens d’écouter ce podcast : applications, plateformes, YouTube, sites internet ou directement via un lecteur de flux RSS pour les plus techniciens.

flux RSS – hébergé par Spreaker

Les applications de podcast

La plupart d’entre vous écoute les épisodes via une application dédiée au podcast et installée sur votre téléphone portable. Ces applications permettent de rassembler tous vos podcasts préférés et vous notifient lors des nouveaux épisodes. C’est l’avantage pour celles et ceux qui écoutent plusieurs podcasts.

L’iPhone possède son propre lecteur ApplePodcasts. Sur les autres smartphones vous avez le choix de différentes applications, avec des formules gratuites ou payantes, sans publicité. Je vous conseille : PodcastAddict ou CastBox. Mais vous trouverez bien d’autres propositions notamment le PlayStore de Google.

PodcastAddict | CastBox | Autres

Les plateformes d’écoute

Beaucoup de plateformes musicales proposent aussi l’abonnement à des podcasts. Là encore les formules gratuites et payantes se distinguent par la présence de publicités qui peut nuire à la qualité d’écoute. Si vous êtes déjà inscrit(e) ou abonné(e) sur l’une ou l’autre de ces plateformes cela peut vous permettre d’avoir vos musiques et vos podcasts dans la même applications comme Deezer, Spotify, Amazon Music…

Deezer | Spotify | Amazon

YouTube

Il s’agit d’un autre moyen de s’abonner à certains podcasts présents sur la plateforme et qui diffusent leurs épisodes avec une image fixe. C’est le cas d’Au Large Biblique, dont chaque série est mise en ligne automatiquement. Là encore, YouTube propose une formule gratuite avec publicité ou payante. Comme les autres plateformes et les applications, vous pouvez être notifié au moment de la diffusion d’un nouvel épisode.

YouTube

Les sites

Enfin, si ne voulez ou ne pouvez écouter le podcast sur une plateforme ou une application, il vous reste la possibilité de l’écouter via le site internet aularge.eu. La page du podcast vous propose aussi de consulter le catalogue des séries précédemment diffusées, ou d’y lire les articles. Pour vous tenir au courant des nouvelles diffusions, je vous conseille alors de vous abonner à l’infolettre.

D’autres sites permettent aussi d’écouter ce podcast et d’autres, gratuitement et sans publicité, sur un simple ordinateur ou téléphone portable : podmust, podcloud…

aularge.eu | PodCloud | Podmust

Et vous, de quelle manière écoutez-vous le podcast ?

Partager cet article via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.