En attendant Judith

La prochaine série se prépare et, comme annoncé, aura pour sujet le Livre de Judith. L’ouvrage n’appartient ni au corpus de la bible hébraïque, ni au canon de la Réforme.

Certaines éditions œcuméniques le classe en annexe avec les autres livres deutérocanoniques : le livre de Tobit, du Siracide (Ecclésiastique), de Baruch, des Maccabées, et les versions grecques d’Esther et de Daniel… Est-ce à dire que l’ouvrage soit considéré comme mineur, sans intérêt voire non-inspiré ou hérétique par certaines confessions ?

Cette question fera l’objet du premier épisode, entre autres. Il est certain que le livre interroge par son contenu mettant en scène une femme défiant les armées de Nabuchodonosor. Je parle ici d’interrogation au sens de questionnement auquel le lecteur est confronté.

Car notre héroïne n’est pas seulement inattendue en raison de son genre, ni même de son audace. Elle incarne un personnage subversif qui questionne la foi de ses coreligionnaires (et du lecteur) tout en désignant les dangers du totalitarisme auquel sa nation est confrontée. Je ne vous en dis pas plus puisque vous découvrirez tout cela avec le premier épisode de cette série du podcast, prévu le 26 juin 2024.

Pour ne rien manquer de cette série estivale de 12 épisodes, je vous invite à vous abonner au podcast via une plateforme d’écoute comme Spotify, Deezer, YouTube, ou une appli de podcast : ApplePodcast, PodcastAddict… Vous trouverez le support qui vous convient sur la page dédiée (c’est ici).

Sinon, il reste l’abonnement à la lettre d’information (newsletter) qui vous informe par mail, chaque semaine, des publications et des diffusions. L’inscription est gratuite (c’est ici). N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux où je vous tiens au courant de chaque nouvel épisode.

à très bientôt !

Réseaux sociaux & plateformes :

Partager cet article via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.