Fêtes et dimanches de Juillet

Année B

Commentaires des textes pour les dimanches et fêtes de ce mois de juillet. Au programme : un refus catégorique, un accueil manifeste et des pains multipliés avec discrétion.

Vers le 20 de chaque mois, est publié un calendrier des dimanches et fêtes du mois suivant, accompagné d’une vue d’ensemble.

Les textes commentés

DateLiturgieCommentaires
Dim. 23 juin12e dim. ord.Jésus et la tempête Mc 4,35-41
Lundi 24 juinNativité de Jean B.Élisabeth et la circoncision de Jean Lc 1,57-66.80
Sam. 29 juinSts Pierre et PaulTu es Pierre Mt 16,13-20
dim. 30 juin13e dim. ord.Une femme et la fille de Jaïre Mc 5,21-43
JUILLET
dim. 7 juillet14e dim. ord.Nul n’est prophète en sa patrie Mc 6,1-6
dim. 14 juillet15e dim. ord.Mission pour les Douze Mc 6,7-13
dim. 21 juillet16e dim. ord.Pain pour la multitude Mc 6,36-46
dim. 28 juillet17e dim. ord.Pains d’orge multipliés Jn 6,1-15
AOUT
dim. 4 août18e dim. ord.Le discours du pain de vie (1/4) Jn 6,24-40
Mardi 6 aoûtTransfigurationJésus transfiguré Mc 9,2-13
dim. 11 août19e dim. ord.Le discours du pain de vie (2/4) Jn 6,41-51

JUILLET 2024

Durant ce mois, nous pourrons observer le contraste entre le non-accueil de Jésus en sa patrie (Mc 6,1-6), et l’accueil bénéfique qu’ont reçu les apôtres après leur envoi en mission (Mc 6,7-13). La différence ne tient pas tant aux acteurs (Jésus ou les Douze) qu’aux attentes des destinataires : les uns n’espèrent rien de ce charpentier, les autres ont su accueillir l’espérance inouïe du royaume annoncé par les Douze, mlagré leur pauvreté.

L’épisode de la multiplication des pains, dans la version de Marc (Mc 6,36-46) offre une clé de lecture à ces épisodes précédents : Jésus fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Ainsi, l’enseignement de Jésus, exprimant la compassion divine, va prendre tout son sens avec la multiplication des pains, à l’image de la manne de Moïse, venant restaurer et sauver son peuple. Et ce miracle semble silencieux et discret, comme si nul, parmi la foule, ne s’en était rendu compte.

Jésus ne cherche pas un succès populaire à coup de miracles grandioses, mais, à travers ses gestes et ses paroles, il exprime au mieux, jusque dans l’humilité et la discrétion, la présence active de Dieu à son peuple. Mon grand regret, dans cette lecture suivie des évangiles dominicaux, est le passage omis par la liturgie de la mort du baptiste (Mc 6,14-29). Je vous conseille vivement de lire cet épisode, ô combien éclairant à ce sujet.

Le dernier dimanche de juillet nous offre une seconde multiplication des pains, avec la version de Jean (Jn 6,1-15). Nous pourrons presque jouer aux jeux des différences. Ce récit chez Jean vient inaugurer le long discours dit “du pain de vie” (Jn 6) qui occupera le mois d’août.

Bonne lecture, bonne méditation et bon partage entre vous !

Partager cet article via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.