Fêtes et dimanches d’Août

Année B

Commentaires des textes pour les dimanches et fêtes de ce mois d’août. Au programme : un pain descendu du ciel, et Marie monte aux cieux.

Vers le 20 de chaque mois, est publié un calendrier des dimanches et fêtes du mois suivant, accompagné d’une vue d’ensemble.

Les textes commentés

DateLiturgieCommentaires
dim. 21 juillet16e dim. ord.Pain pour la multitude Mc 6,36-46
dim. 28 juillet17e dim. ord.Pains d’orge multipliés Jn 6,1-15
AOUT
dim. 4 août18e dim. ord.Le discours du pain de vie (1/4) Jn 6,24-40
Mardi 6 aoûtTransfigurationJésus transfiguré Mc 9,2-13
dim. 11 août19e dim. ord.Le discours du pain de vie (2/4) Jn 6,41-51
Mercredi 15 aoûtAssomptionDe la visitation au Magnificat Lc 1,39-56
dim. 18 août20e dim. ord.Le discours du pain de vie (3/4) Jn 6,51-59
dim. 25 août21e dim. ord.Le discours du pain de vie (4/4) Jn 6,60-69
SEPTEMBRE
dim. 1er sept.22e dim. ord.La vraie pureté Mc 7,1-23
dim. 8 sept.23e dim. ord.La guérison d’un sourd Mc 7,31-37

août 2024

Le long discours du pain de vie (Jn 6)

Il est vrai que ce discours de Jésus dans l’évangile de Jean peut paraître long, surtout pour les prédicateurs. La liturgie le propose pour ces quatre dimanches de ce mois d’août. Les prédicateurs peuvent souffrir d’avoir à prêcher sur ce texte avec ces aspects répétitifs. Certes, ils pourront trouver un peu de diversité dans les autres lectures.

Pour saisir l’admirable pertinence de ce discours, il est nécessaire de percevoir sa progression et ne pas d’emblée y voir le signe de l’eucharistie. Dans sa première partie (Jn 6,24-40), Jésus parle de ce pain descendu du ciel en écho à la manne des Hébreux. Les traditions juives et bibliques (Dt 8,3; Sg 16,26) ont très tôt perçu dans cette manne le don même de la Parole de Dieu.

Avec la partie suivante (Jn 6,41-51), Jésus se présente lui-même tel ce pain descendu du ciel, le Verbe de Dieu fait chair (Jn 1,1) et pain de vie, qui fait vivre. Sa présence, unique, vient révéler le salut du Père, pas seulement en discours mais en geste, par toute sa chair. C’est alors que le discours prend une autre tournure, cette fois très eucharistique. La troisième partie (Jn 6,51-59) introduit la notion de manger sa chair et boire son sang. Ce dernier élément représentant sa vie donnée et renvoie le lecteur à la croix, lieu de révélation et de glorification pour l’évangéliste Jean. Mais accepter cette finalité pour ce Messie descendu du Ciel n’a rien d’évident pour des disciples qui devront suivre le même abaissement, comme le révèlent l’abandon des uns et la fidélité des autres dans l’ultime partie (Jn 6,60-71) : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Transfiguration & Assomption

Entre ce pain de vie dominicale, la liturgie offre deux pauses. La Transfiguration, célébrée le 6 août, et la fête de l’Annonciation au 15 août. L’une et l’autre rappelle, avec les textes proposés, que ce Dieu qui a osé descendre du Ciel, a aussi l’audace de vouloir nous y faire “monter”.

Bonne lecture, bonne méditation et bon partage entre vous !

Partager cet article via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.