Commentaires des textes pour les dimanches et fêtes de ce mois de septembre. Au programme : une annonce de la passion et des appels à la conversion de tout disciple.
Vers le 20 de chaque mois, est publié un calendrier des dimanches et fêtes du mois suivant, accompagné d’une vue d’ensemble.
Les textes commentés
Date | Liturgie | Commentaires |
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dim. 18 août | 20e dim. ord. | Le discours du pain de vie (3/4) Jn 6,51-59 |
dim. 25 août | 21e dim. ord. | Le discours du pain de vie (4/4) Jn 6,60-69 |
SEPTEMBRE | ||
dim. 1er sept. | 22e dim. ord. | La vraie pureté Mc 7,1-23 |
dim. 8 sept. | 23e dim. ord. | La guérison d’un sourd Mc 7,31-37 |
dim. 15 sept. | 24e dim. ord. | Pierre et la conversion au Christ Mc 8,27-9,1 |
dim. 22 sept. | 25e dim. ord. | Si quelqu’un veut être le premier Mc 9,30-37 |
dim 29 sept. | 26e dim ord. | Si ta main est une occasion de chute Mc 9,38…48 |
OCTOBRE | ||
dim 6 oct. | 27e dim.ord. | Les pharisiens et la répudiation Mc 10,1-16 |
dim 13 oct. | 28e dim. ord. | Jésus et l’homme riche Mc 10,17-27 |
SEPTEMBRE 2024
Ce 1er dimanche de septembre débute avec le discours de Jésus sur la question juive de la pureté. Sans remettre en cause la Loi, Jésus pointe surtout le caractère intérieure de la pureté et destinée à promouvoir la vie sociale du croyant. Cette reconsidération implique une réelle conversion du disciple qui ne se fonde pas uniquement sur ses seules capacités.
En effet, les dimanches suivants, les récits de l’évangile de Marc appelle à cette conversion du disciple non à une doctrine, une morale, mais à une personne : le Christ. Confessé ainsi par Simon-Pierre, Jésus lui rappelle qu’il va vers sa passion et sa croix, c’est-à-dire l’abandon de tout pouvoir et de toute domination sur autrui. C’est le sens que Jésus donne dans son explication : ne pas chercher à être le plus grand mais marcher, en prenant sa croix, à sa suite.
Un mois de septembre qui nous fait entendre des appels à la conversion à la posture humble du Christ qui révèle, celle même de Dieu, soucieux des plus fragiles, de ces “petits”.
Bonne lecture, bonne méditation et bon partage entre vous !