Fêtes et dimanches de mai : Pâques – Pentecôte

Année C

De Pâques à la Pentecôte, les évangiles du dimanche s’ouvrent sur des passages tirés de l’évangile de Jean : de Simon-Pierre appelé à paître les agneaux du Christ Ressuscité (Jn 21), jusqu’au don de l’Esprit (Jn 20), en passant pas figure du bon berger (Jn 10). C’est au sein de ce cadre plutôt pastoral que…

Le calendrier du mois

remplis de joie en voyant le Seigneur

Dans l’évangile de Jean, la manifestation de Jésus fait passer les disciples de la crainte à la joie (2e dim. Jn 20,19-31). Cependant, ce n’est pas à cette seule transformation que la résurrection les entraîne. Dans ce même passage, ces disciples deviennent Église, c’est-à-dire ‘communauté rassemblée dans la foi’. L’absence de Thomas vient d’ailleurs souligner cet aspect. Ce dernier ne veut pas mettre sa confiance en la parole de ses compagnons et désire “voir et croire” par ses seuls moyens.

Cette qualité ecclésiale sera éclairée, par la suite, à la lumière du Christ Ressuscité. Elle n’est pas décrite comme l’établissement d’une société corporatiste et hiérarchique, mais comme un vivre-ensemble puisant sa vitalité dans le Christ, par l’Esprit de Dieu qui a été donné à tous et chacun.

Sois le “bon” berger de mes brebis

Lorsque Jésus Ressuscité dialogue avec Simon Pierre (3e dim. Jn 21, 1-25), il lui confie le soin d’être “le berger de ses brebis“. Or cette mission s’inscrit dans une triple acceptation de l’amour du Christ : “oui, Seigneur, tu sais que je t’aime“. La responsabilité ecclésiale, à quelque niveau qu’elle se situe, est d’abord soumise au Christ. Simon-Pierre est appelé à suivre le Ressuscité afin de prendre soin de ses agneaux, à l’image du bon berger, capable de livrer sa vie pour ses brebis (Jn 10,11).

Le Christ entraîne la communauté des disciples à la suite de son amour livré, et nourrie de sa parole : “mes brebis écoutent ma voix…. et elles me suivent” (4e dim. Jn 10,27-30). Mais pour se rendre où ?

le chemin du troupeau

Seigneur où vas-tu ? (Jn 13,36) demandera Simon-Pierre, au cours du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ vers le Père. L’interrogation de l’apôtre (omise par la liturgie) reflète son incompréhension. Car, dans ce même discours, Jésus ne vient pas seulement délivrer une destination céleste ou spirituelle, mais un commandement nouveau : “Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres” (5e dim. Jn 13,31…35). Cet amour est la destination, le chemin de la communauté : une communauté qui doit faire signe de cette charité du Christ en son sein pour en témoigner : “À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”

Cette solidarité par la charité n’est pas l’ordre d’une posture en vue d’une récompense à obtenir. Elle est, comme le définit l’évangéliste Jean, une qualité offerte par l’Esprit Saint pour témoigner, ensemble, de l’amour du Père (6e dim. Jn 14,23-29) : “Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé…. L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout…

Que tous soient un

L’ascension du Ressuscité vers le Père (Ac 1,1-11) et le don de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte (Ac 2,1-11) procèdent ainsi du même mouvement : celui d’un salut incarné par le Christ et témoignant de l’amour du Père par le visage de disciples unis dans la charité. Comme peuvent le résumer ces versets de la prière de Jésus : “Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.” (7e dim. Jn 17, 20-26)

Bon chemin de Pâques.

Le calendrier du mois

DateLiturgieCommentaires
27 avril2e dim. de PâquesLe ressuscité et les disciples Jn 20, 19-31
MAI
4 mai3e dim. de PâquesSimon m’aimes-tu ? Jn 21, 1-25
11 mai4e dim. de PâquesMes brebis écoutent ma voix Jn 10, 27-30
18 mai5e dim. de PâquesSeigneur, où vas-tu ? Jn 13, 31…35
25 mai6e dim. de PâquesSi vous m’aimez Jn 14, 23-19
29 maiJeudi – AscensionL’ascension du Seigneur Lc 24, 46-43
40 jours d’ascension Ac 1,1-11
JUIN
1er juin7e dim. de PâquesPère juste, que ton amour soit en eux Jn 17, 20-26
8 juinPentecôteUn autre Défenseur Jn 14, 15-26
L’Esprit et la Pentecôte Ac 2, 1-11

Abonnez-vous pour rester informé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.