Élisabeth et la circoncision de Jean (Lc 1,57-66)
mardi 2 novembre 2021
Dans le cadre de la naissance de Jean, Élisabeth est devenue le personnage central. Zacharie, muet, est passé au second plan. Elle est l’objet de l’attention de ses voisins et de sa famille. Elle qui fut stérile et âgée a mis au monde un fils.
Visitation pour un temps nouveau (Lc 1,39-56)
jeudi 28 octobre 2021
Lors de l’annonciation à Marie, l’ange avait donné un signe probant de sa parole : sa parente Élisabeth, stérile et âgée, attend un enfant. Le récit de la visitation met en avant la parole de ces deux femmes, paroles inspirées et prophétique.
A Nazareth, l’annonciation à Marie (Lc 1,26-38)
mardi 26 octobre 2021
C’est dans un autre cadre que Luc place l’annonciation faite à Marie. Le luxe et la sacralité du Temple de Jérusalem, la solennité du culte et la classe sacerdotale, laissent place à une petite bourgade de Galilée, sans renommée : Nazareth.
Au Temple, l’annonce à Zacharie (Lc 1,5-25)
jeudi 21 octobre 2021
Le premier personnage rencontré, dans l’évangile de Luc, ne sera ni Jésus, ni Joseph, ni Marie, mais un couple âgé, de la classe sacerdotale, futurs parents de Jean baptiste…
Pour toi, excellent Théophile (Lc 1,1-4)
mercredi 13 octobre 2021
Luc est le seul des quatre évangélistes à offrir à ses lecteurs une dédicace développée, incluant la modalité et la finalité de la rédaction de son œuvre en deux tomes.
Luc et son évangile
vendredi 8 octobre 2021
Parmi les évangélistes, Luc est le seul à nous offrir une œuvre en deux tomes : l’évangile et les Actes des Apôtres. Chacun de ces volumes débute par une même dédicace à un certain Théophile, et l’on retrouve le même vocabulaire et le même langage narratif. Ainsi des expressions de l’évangile sont reprises dans les Actes des Apôtres.
Conclusion : l’autre disciple et l’Évangile (Jn 21,20-25)
jeudi 26 août 2021
La conclusion de l’évangile revient au disciple bien-aimé qui réapparait maintenant pour offrir ultimement son témoignage par l’entremise du rédacteur.
Manifestation au bord du Lac (Jn 21,1-19)
mardi 24 août 2021
Après la manifestation de Jésus à Marie de Magdala puis aux disciples et à Thomas, l’évangile se poursuit avec un autre chapitre qui nous emmène à une ultime rencontre avec le Christ ressuscité.
La manifestation aux disciples et à Thomas (Jn 20,19-31)
jeudi 19 août 2021
Après le récit de Marie annonçant le message de la résurrection de Jésus, l’évangéliste nous fait pénétrer dans la maison des disciples ; une maison remplie de crainte et de doute.