Les scribes et la veuve (Lc 20,45-21,4)
mercredi 30 mars 2022
Comme si tous ses détracteurs avaient quitté la scène, Jésus s’adresse au peuple, présent dans le Temple, pour rappeler l’hypocrisie des scribes et mettre en valeur la foi d’une veuve.
Christ et fils de David (Lc 20,39-44)
mardi 29 mars 2022
La réponse aux sadducéens fait place maintenant à la question de Jésus sur la figure du Messie, destinée aux scribes qui le félicitent.
L’impôt dû à César (Lc 20,20-26)
lundi 28 mars 2022
Après la question de l’autorité de Jésus, ses opposants en viennent maintenant à l’interroger sur l’impôt dû à l’occupant romain.
Les mauvais vignerons (Lc 20,1-19)
samedi 26 mars 2022
L’action et les paroles de Jésus dans le Temple ont provoqué ses détracteurs : ils cherchaient à le faire mourir. Ces mêmes opposants vont alors tenter, à maintes reprises, de faire tomber Jésus, comme en ce passage.
Entrée à Jérusalem et au Temple (Lc 19,28-48)
jeudi 24 mars 2022
Ce qui avait été résolument décidé (9,51) arrive enfin à son accomplissement : Jésus entre à Jérusalem.
La parabole des mines (Lc 19,11-27)
mercredi 23 mars 2022
Suite immédiate au récit de Zachée, cette parabole constitue une réponse aux détracteurs reprochant à Jésus cet accueil du chef des collecteurs d’impôts.
Un aveugle à Jéricho (Lc 18,35-43)
lundi 21 mars 2022
La ville de Jéricho est le cadre de trois scènes liées les unes aux autres : la guérison d’un aveugle (18,35-43), l’accueil de Zachée (19,1-10) suivi de la parabole des mines (19,11-27).
Dernière annonce de la Passion (Lc 18,31-34)
samedi 19 mars 2022
La dernière annonce de la Passion fait suite à la péricope de l’homme riche et du nécessaire abandon en biens et en pouvoirs pour entrer dans le royaume.
Jésus et l’homme riche (Lc 18,18-30)
jeudi 17 mars 2022
Celui que Matthieu décrit comme un jeune homme est qualifié par Luc de notable. Ce terme vient en contraste avec la fragilité décrite précédemment pour les disciples devant accueillir le royaume de Dieu comme des enfants.