Au Large Biblique
Les derniers articles et commentaires
Liste des derniers articles et commentaires bibliques
Fils de l’homme et nomade (Mt 8,18-22)
lundi 6 avril 2020
C’est une frontière que Jésus s’apprête à franchir, une mer qui sépare la juive Galilée de la païenne Décapole. Mais avant d’embarquer, Jésus est « retardé » par deux hommes qui l’interpellent.
Le lépreux, le centurion et la belle-mère (Mt 8,1-17)
mardi 31 mars 2020
Après avoir laissé la parole à Jésus durant trois chapitres, lors de ce sermon sur la montagne (Mt 5-7), l’évangéliste Matthieu revient à la narration, en nous présentant trois guérisons. Il était logique qu’après un tel discours, Jésus mette œuvre ses paroles. Le Royaume du Père qui est aux Cieux n’est pas un concept abstrait, ni une espérance lointaine. Les guérisons dans les évangiles manifestent la justice et la présence agissante de Dieu à travers son Messie. Mais ces trois guérisons qui suivent le discours sur la montagne, sont aussi l’occasion d’en dire plus sur le rôle de Jésus et sa mission.
Lazare ! Viens, dehors ! (Jn 11,1-57)
jeudi 26 mars 2020
Ce récit du retour à la vie de Lazare, épisode connu, ne constitue que les huit derniers versets. Avant d’arriver à ce « miracle », l’évangéliste déploie un cheminement qui n’est pas sans nous poser questions.
Bâtir sur le Roc (Mt 7,21-29)
mardi 24 mars 2020
Nous découvrons aujourd’hui les derniers versets du discours sur la montagne, ils en constituent donc sa conclusion. Avec les Béatitudes introductives, ils encadrent les paroles de Jésus qui nous a fait entendre le sens de la Loi et esquissé la figure d’un Dieu Père, Notre Père.
L’aveugle né à la foi (Jn 9,1-41)
jeudi 19 mars 2020
Le récit de l’aveugle de naissance aurait pu constituer le cinquième opus sur la présence de Jésus à Jérusalem, lors de la fête des Tentes. Outre le cadre temporel, la mention de la piscine de Siloë et la venue à la Lumière de celui qui était aveugle, participe à la controverse entre Jésus et les responsables juifs de la cité.
La poutre, les chiens et la porte étroite (Mt 7,1-20)
mardi 17 mars 2020
Contrairement à la version de Luc (6,39-45), l’unité de cet extrait ressemble plus à un patchwork qu’à une tapisserie. L’image de la poutre dans l’œil, les perles jetés aux pourceaux, la porte étroite… Cela paraît être l’adjonction de paroles éparses de Jésus, recueillies et mises bout à bout par l’évangéliste. Y a t-il une logique à cet ensemble apparemment disparate ?
La Samaritaine, du puits à la montagne (Jn 4,5-42)
dimanche 15 mars 2020
C’est à cause sa parole qu’ils ont cru. C’est à cause sa Parole qu’ils ont communié au Sauveur du monde dans la joie.
Ne vous inquiétez-pas (Mt 6,24-34)
mardi 10 mars 2020
Une vie filiale du Père aimant devient source de toute vie croyante. Ce qui suppose donc un choix de vie.
L’incompréhensible Transfiguration (Mt 17,1-9)
jeudi 5 mars 2020
Dans l’évangile selon Matthieu, l’épisode de la transfiguration se situe immédiatement après la profession de foi de Pierre et sa réaction à l’annonce de la Passion. C’est un épisode assez étrange. Car il suscite plus de questionnements que de foi.