Les derniers articles et commentaires

Liste des derniers articles et commentaires bibliques
Eglise Saint Matthieu, Copenhague, autel (détail) Le sermon sur la montagne

L’œil et le trésor (Mt 6,19-23)

mardi 3 mars 2020
Nous poursuivons notre lecture de l’évangile de Matthieu. Jésus a entrepris ce premier (et long) discours sur la montagne. Le passage précédent soulignait l’importance d’une relation filiale avec le Père qui est aux cieux. Une relation qui ne cherche ni récompense, ni trésor pour se glorifier.
Duccio, Les tentations au désert, 1310

Tenté au désert (Mt 4,1-11)

jeudi 27 février 2020
Comme Marc et Luc, Matthieu situe un séjour de Jésus au désert, juste après le baptême dans le Jourdain. Marc (1,12-13) l’évoque en deux courts versets souhaitant souligner davantage l’avènement d’un Eden retrouvé avec la venue du Christ. Luc et Matthieu d’une même tradition, où le récit des tentations est développé dans un dialogue entre Jésus et le Tentateur. Mais qu’entendre par « tentation » ?
Bartolomé Estaban Murillo, Guérison du Paralytique, 1670

Mais toi, dans le secret du Père (Mt 6,1…18)

mardi 25 février 2020
Cet évangile, proposé au mercredi des Cendres, se situe dans la continuité du discours de Jésus sur la montagne (Mt 5-7). Il appartient à sa partie centrale, ce qui lui confère une importance particulière.
Palma il Giovane, Caïn et Abel, 1603

L’amour parfait des ennemis (Mt 5,38-48)

jeudi 20 février 2020
Notre passage est la suite du discours que nous avons lu précédemment (Mt 5,17-37). On retrouve ainsi les refrains « Vous avez appris… Eh bien ! moi je vous dis… ». Jésus ne lit pas la Loi dans une rigidité plus stricte que les pharisiens ni dans une interprétation souple ou affadie. Il révèle et éclaire ce qui en est en la substance vitale : une parole d’Alliance en vue du bien de tous selon la volonté du Père. Pour ces deux dernières antithèses, Jésus reprend la loi du Talion et l’amour du prochain, dans la logique du Royaume.
Fritz von Uhde, Le sermon sur la montagne, 1877

Eh bien moi je vous dis (Mt 5,17-37)

jeudi 13 février 2020
Après les béatitudes, auxquelles il faut intégrer les métaphores du sel de la terre et de la lumière du monde, le discours de Jésus change de ton et aborde directement l’interprétation de la Loi de Moïse. Il est construit sur un schéma : « vous avez appris … Eh bien moi je dis… ». Jésus cite une prescription de la Loi et propose sa propre interprétation. Cette disposition a souvent inspiré le titre d’antithèses à cette section. Comme si Jésus s’opposait ou contredisait les commandements… pas si sûr.
sel

Le sel de la terre (Mt 5,13-16)

jeudi 6 février 2020
Avec ce passage, nous sommes encore dans l’introduction au sermon sur la montagne (Mt 5,1-16). Les béatitudes nous avaient présenté, non pas un ensemble de prescriptions du style faire ou ne pas faire, mais des paroles essentiellement positives exprimant la consolation de Dieu pour son peuple. Cette introduction a montré une progression en trois étapes : « Heureux ceux… », « Heureux êtes-vous » et maintenant « Vous êtes… ».
Eglise Saint Matthieu, Copenhague, autel (détail) Le sermon sur la montagne

Heureux êtes-vous (Mt 5,1-12)

mercredi 5 février 2020
Mais à quelle ‘béatitude’ le discours fait-il référence ? Comme nous le verrons, il ne s’agit pas tant d’un bonheur à venir, que de constater déjà un avènement présent.
Carl Bloch, Le sermon sur la montagne, 1890

Le sermon sur la montagne (Mt 5-7) – présentation

mardi 4 février 2020
L’article précédent vous a présenté le cadre historique de la composition de l’évangile selon Matthieu. Né dans une communauté judéo-chrétienne, l’évangile reflète les débats qui ont pu exister entre les judéo-chrétiens et les autres juifs de la synagogue dans certains lieux. Ainsi Matthieu prend soin de décrire Jésus tel l’enseignant, le maître qui donne son interprétation de la Torah en termes d’accomplissement.
Aert de Gelder, le cantique de Syméon, 1710

Présentation au Temple (Lc 2,22-40)

vendredi 31 janvier 2020
La liturgie nous oblige à une (sainte) parenthèse avec la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, plus connu sous le nom de ‘chandeleur’ et célébrée tous les 2 février.