Au Large Biblique
Les derniers articles et commentaires
Liste des derniers articles et commentaires bibliques
Le blé en terre (Jn 12,20-36)
vendredi 19 mars 2021
La scène se situe à Jérusalem sitôt l’entrée triomphale de Jésus (12,12-19), à l’approche de la Pâque juive. Celle-ci représente une des fêtes de pèlerinage les plus importantes lors de laquelle de nombreux croyants juifs viennent de la Judée, de la Galilée mais aussi de la Diaspora. La présence de Grecs à l’occasion de cette fête n’a donc rien d’étonnant. Mais qui sont véritablement ces Grecs dont l’évangile fait mention ?
Le discours du pain de vie (1) (Jn 6,24-40)
vendredi 12 mars 2021
Les disciples ont embarqué pour Capharnaüm et Jésus, les a rejoints en marchant sur les eaux. Une autre aventure missionnaire aurait pu commencer, si l’évangéliste ne nous avait pas laissé avec la foule, repue de pains et de poissons, mais livrée à elle-même. Cette foule, qui s’est « multipliée » par la venue d’autres personnes (6,23), cherche maintenant à retrouver Jésus, mais pour quels motifs ?
La marche sur la mer (Jn 6,16-23)
vendredi 5 mars 2021
Le récit de la multiplication se terminait par un malentendu quant à la royauté de Jésus. Le signe de la marche sur les eaux vient le dissiper, du moins aux yeux des disciples. Au refus d’être fait roi par une foule, Jésus manifeste une autre royauté, reçu du Père.
Pains d’orge multipliés (Jn 6,1-15)
vendredi 5 mars 2021
La controverse précédente sur l’identité divine de Jésus s’est conclue par la mention dramatique de la volonté de supprimer Jésus. Cette fois, l’évangéliste nous fait parvenir, soudainement, en Galilée, avec le signe de la multiplication des pains et des poissons.
Guérison à la piscine de Bethzatha (Jn 5,1-47)
vendredi 26 février 2021
Le signe du paralytique de Bethzatha ouvre un nouveau volet. Cet évènement se situe à nouveau à Jérusalem. L’évangéliste nous y amène, une seconde fois, à l’occasion d’une fête qu’il ne précise pas.
Le fonctionnaire royal et le don de la vie (Jn 4,43-54)
vendredi 19 février 2021
Les Samaritains de Sykar (4,3-42) ont confessé, en Jésus, le Sauveur du monde. C’est ce salut que l’évangéliste va maintenant illustrer.
Jésus et la femme samaritaine (Jn 4,3-42)
dimanche 14 février 2021
Les passages précédents ont mis en avant la nécessité d’accepter la grâce en Jésus, offrant une nouvelle naissance (3,1-21) cela mieux toute purification par l’eau. D’eau, il en sera justement question avec la rencontre d’une femme samaritaine.
Jean et l’Époux (Jn 3,22-4,3)
samedi 6 février 2021
Faisant suite à la rencontre avec Nicodème, le personnage de Jean réapparait. Il était logique, après un discours sur la grâce et la nouvelle naissance, d’aborder le sens du baptême.
Nicodème (2/2) Pour que le monde soit sauvé (Jn 3,13-21)
samedi 30 janvier 2021
La rencontre avec Nicodème (Jn 3,1-12) a mis en avant la personne même du Christ qui, par sa parole, offre une nouvelle naissance au croyant, le faisant entrer dans le Royaume. Mais la venue de l’envoyé de Dieu ne s’impose pas d’emblée, y compris (et surtout) au temps de la communauté johannique.