Les derniers articles et commentaires

Liste des derniers articles et commentaires bibliques
Schnorr von Carolsfeld, Retour d'Exil, 1860

La joie mise en Avent

vendredi 11 décembre 2020
Le troisième dimanche de l’Avent est traditionnellement appelé le dimanche de la joie liée à la venue de Dieu. Or, les circonstances de ce confinement d’Avent ne sont pas réjouissantes. Est-ce bien le moment de se réjouir ou devons-nous attendre que tout soit plus sûr ?

Des consolateurs mis en Avent

vendredi 4 décembre 2020
« Consolez ! consolez ! » Ni un conseil avisé, ni une douce invitation mais une déclaration impérative, urgente et vitale.
Maarten van Heemskerck, Le prophète Isaïe prédisant le retour des juifs exilés, 1550-65.

Des guetteurs mis en Avent

vendredi 27 novembre 2020
Le temps de l’Avent est un temps de veille, d’attente active à laquelle nous sommes appelés. Il ne s’agit pas de veiller sur soi. Ni de veiller comme au coin d’un âtre. Devenir ces guetteurs d’Avent demande de quitter son confort pour prendre sa garde, quelques soient les intempéries.
Mosaïque byzantine VIe (reconstitution XXe), brebis et boucs

La parabole du Jugement dernier (Mt 25,31-46)

vendredi 20 novembre 2020
Avec cette troisième parabole s’achève le discours de Jésus sur l’avènement du Fils de l’homme qui déclare en cette parabole : “J’avais faim et vous m’avez donné à manger” …
Willem de Poorter's, la parabole des talents, XVIIe

La parabole des talents (Mt 25,14-30)

vendredi 13 novembre 2020
À la parabole des dix jeunes filles succède celle des talents qui développe le thème de la veille. Ce temps d’attente illustre la vie de la communauté postpascale espérant la parousie de leur Seigneur.
Phoebe Traquair, Mansfield Traquair Church, Edinburgh, XXe

La parabole des dix jeunes filles (Mt 25,1-13)

vendredi 6 novembre 2020
Le discours apocalyptique (Mt 24) obligeait la communauté des disciples à se sentir la première concernée par la venue du Fils de l’homme jusque dans leur quotidien. Il se poursuit maintenant avec trois paraboles, celle des dix jeunes filles, celles des talents et enfin celle dite du Jugement Dernier.
Francesco Hayez, La destruction du Temple de Jerusalem, 1867

Serait-ce la fin du monde ? (Mt 24,1-51)

jeudi 5 novembre 2020
Le discours apocalyptique tient une même place dans les évangiles synoptiques, au sortir du conflit avec les pharisiens et sadducéens. Que ce soit en Mc 13, en Lc 21, comme en ce chapitre, ce discours de Jésus précède les récits de la Passion à Jérusalem. Son rôle et son contenu annoncent-ils la fin du monde, la fin d’un monde ou/et le début d’une espérance que viendrait inaugurer sa Passion ?
Jérusalem, Cedron tombe dite d'Absalom. cliché F.B.

Malheureux ! scribes et pharisiens (Mt 23,13-39)

lundi 2 novembre 2020
Il est nécessaire de rappeler l’objet des versets précédents pour mieux entendre les paroles de Jésus qui vont suivre. Les reproches – c’est un euphémisme – envers les pharisiens dénoncent leurs comportements contraires à la Loi de Moïse qu’ils enseignent. Mais, ils sont aussi des mises en garde destinées aux communautés chrétiennes afin qu’elles ne tombent pas dans le même travers.
Duccio di Buoninsegna, le christ accusé par les pharisiens (détail), 1300

Être ou paraître (Mt 23,1-12)

vendredi 30 octobre 2020
Dans la suite du débat mouvementé avec les pharisiens, le discours de Jésus change d’interlocuteurs. Il s’adresse maintenant aux foules et à ses disciples pour dénoncer l’attitude des pharisiens, mais non par moquerie ou par délation.