Adam et Eve : à qui la faute ?

Adam et Eve, Genèse 2-3, podcast

On connait cette image d’Adam et Eve, croquant le fruit défendu, sous l’influence du serpent, contre l’interdit de Dieu.  Faut-il y voir un récit méprisant pour la gente féminine  ? Le texte dénonce-t-il une perversité des rapports sexuels par cette pomme croquée qui n’en est pas une ?

Le texte de Gn 2-3, plus subtil qu’il n’y parait, contredit bon nombre d’idées préconçues à ce propos.

  • Genèse 2,4b – 3,24
  • Nombre d’épisodes : 8
  • Durée totale : 2 h 03 mn
  • Durée moyenne d’un épisode : 15 mn
  • Bibliographie ↓

Les épisodes

Gn 2-3. Sa rédaction, son genre littéraire et sa place dans le livre de la Genèse.

L’être créé (adam) désigne l’humanité tirée du sol de la terre qui se dit adamah.

Au sein du Jardin d’Eden, se trouvent deux arbres mystérieux.

La venue des animaux et de la femme répond à la réflexion ’il n’est pas bon que l’homme soit seul’.

Un nouveau personnage entre en scène : un serpent étrange. Qui est-il ?

Le serpent, dans son dialogue avec la femme, pervertit la parole de Dieu.

Les questions de Dieu ont pour but de rétablir une relation de confiance. Mais, il n’en sera pas ainsi.

les ultimes versets racontent l’expulsion de notre couple de héros disgraciés, hors du jardin d’Eden.

BIBLIOGRAPHIE

  • Stéphanie ANTHONIOZ, Premiers récits de la création, Paris, cerf, 2020
  • André WENIN, D’Adam à Abraham ou Les errances de l’humain : lecture de Genèse, 1,1-12,4, Paris, Cerf, coll. Lire la Bible, 148, 2007
  • Jean L’HOUR, Genèse 1-1 Les pas de l’humanité sur la terre, Paris, Cerf, cahiers évangile 161, 2012
  • Jean BOTTERO, Lorsque les dieux faisaient l’homme, Gallimard, coll. Bibliothèques des histoires, 1989
  • Claus WESTERMANN, Genesis 1-11 a commentary, Minneapolis, Augsburg Published House, (1974) 1984.
  • Gerhard von RAD, Genesis, London, Old Testament Library, (1961) 1972