Histoire d'Israël (5) La domination hellénistique (332-63)

Alexandre le Grand entre dans Jérusalem l’année 332. Après sa mort, son empire sera divisé entre ses généraux. La Judée devient une région disputée entre les Lagides d’Égypte et les Séleucides d’Asie. Durant cette période, face à une culture grecque fortement dominante, une famille, les Maccabées, revendique le particularisme juif, soulève la Judée contre le pouvoir Séleucides. Durant cette autonomie de la Judée, des luttes intestines apparaissent.

Les autres opus

  1.  Les origines d’Israël (XIIIe? – XIe s.)
  2. Les royaumes d’Israël et Juda (v.1030-721)
  3. Le royaume de Juda : d’un exil à l’autre (721 – 539)
  4. Au temps des Perses (539 – 332)
  5. La domination hellénistique (332 – 63)
  6. La Judée romaine (63 av. – 135 apr. J.C.)
  7. Focus : Au temps de Jésus

A la mort d’Alexandre le Grand, l’empire est divisé entre ses successeurs (les diadoques) qui entrent en conflit les uns avec les autres. La Judée passe alors sous le gouvernement de Ptolémée, fils de Lagos, établi en Égypte.

Le territoire de Judée passe aux mains du roi séleucide Antiochos III le Grand, en l’an 200. Mais en raison d’une dette, Séleucos IV (187-175), puis Antiochos IV Épiphane (175-164), lorgnent vers le trésor du Temple, suscitant une grave crise au sein de la classe sacerdotale, prémices de la future révolte maccabéenne.

Vers 167, face à la corruption de Ménélas le grand-prêtre, considéré comme un imposteur, et en raison de l’hellénisation forcée du judaïsme, un homme se lève : Mattathias. La révolte se poursuivra avec ses fils dont Judas dit Maccabée.

A la mort de Simon (134), son fils Jean Hyrcan Ier prend sa suite. Profitant des conflits séleucides, il étend son territoire. Mais les guerres de succession vont aussi gagner les règnes hasmonéens jusqu’à l’intervention de Rome en 63.

Avec la période hellénistique, le paysage religieux voit apparaître divers partis : sadducéens, pharisiens et esséniens. De même, la période va opposer encore plus radicalement Judée et Samarie, tandis qu’une diaspora juive se développe.

CARTES

BIBLIOGRAPHIE

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