Au Large Biblique
Quarante déserts bibliques
Programme d’écoute pour le temps du carême. Quarante jours au sein de quarante déserts bibliques. Un désert pour méditer chaque jour (excepté le dimanche !) la Parole de Dieu.
Accès aux déserts
Gn 2. En ce mercredi, le rite des cendres sera accompagné de cette parole « convertissez-vous et croyez à l’évangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »
Gn 2. En ce mercredi, le rite des cendres sera accompagné de cette parole « convertissez-vous et croyez à l’évangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. »
Ez 19. La vigne autrefois luxuriante c’est Israël, le peuple de Dieu qui, au temps d’Ézéchiel, est un pays maintenant détruit, soumis à la puissance Mésopotamienne, exilé sur une terre étrangère.
Is 51. Dieu va faire du désert de Sion, du désert d’Israël un nouvel Éden. Isaïe annonce au peuple exilé que si le mal et l’infidélité l’ont jeté au désert d’exil, seul Dieu saura les en tirer.
Lc 4. Finalement, si Adam erre au désert, s’il espère revenir à un Eden, c’est d’abord Dieu, en son Fils qui l’y rejoint, pour un temps de jeûne mais aussi de combat. Mais est-ce seulement son combat ?
Gn 14. Si Gn 2 décrit le tout premier désert, le mot même de désert ne se rencontre pour la première fois qu’en Gn 14,6.
Ps 94. Ce carême est souvent le lieu où l’on nous met en garde contre toutes ces tentations qui nous guettent, et nous nuisent. Le psaume 94 nous parle autrement des tentations.
Ps 28. Voix du Seigneur : elle épouvante le désert ; le Seigneur épouvante le désert de Cadès. Ce verset provient du psaume 28 (29) qui nous fait entendre la voix de Dieu.
Ac 8. C’est avec le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 8 que nous découvrons notre huitième désert…
Is 41. Cette espérance en un Dieu qui vient reboiser le désert nous la retrouvons souvent chez Isaïe et d’autres prophètes. Elle annonce le retour des exilés et la restauration d’Israël.
1R 19. Au 2ème dimanche de Carême, nous entendrons le récit de la Transfiguration où Jésus est entouré de Moïse et d’Élie. Ce dernier a fait lui aussi l’expérience du désert mais dans un contexte assez malheureux.
Nb 24. Ce désert est cette fois-ci en lien avec un personnage de la Bible appelé Balaam que nous trouvons aux chapitres 22 à 24 du livre des Nombres.
- Mardi (Silence)
2Ch 26. Ozias ou encore appelé Azarias dans le livre des rois (2R 14,21) fut un roi de Juda ayant vécu au 8°s. avant notre ère. Son père fut assassiné suite à un complot (2Ch 25,27). C’est donc à l’âge de seize ans que son fils Ozias monta sur le trône.
Ps 101. C’est d’un des rares psaumes qui porte un titre aussi explicite : Prière de l’affligé qui défaille et déverse sa plainte devant le Seigneur.
Gn 37. Ce malheureux qui sera jeté dans cette citerne se nomme Joseph, le jeune fils de Jacob-Israël que ses dix frères se mirent à détester.
Ex 3. La marche de Moïse menant son troupeau au-delà du désert. Un détail exprimant déjà la nécessaire pérégrination avant sa rencontre avec le Seigneur.
Dt 1. Tu l’as vu aussi dans le désert : le Seigneur ton Dieu t’a porté, comme un homme porte son fils Dt 1,31. Voilà ce que Moïse déclare à son peuple.
Ct 8. Qui donc est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? Ct 8,5 Ce verset du Cantique des Cantiques veut relier notre série de désert à la fête de ce jour de l’Annonciation.
- lundi (Silence)
Ex 4. On l’oublie trop souvent, mais parallèlement à la mission de Moïse sur le Sinaï, se déroule, plus bas, plus loin, un bref appel. Aaron, le frère de Moïse reçoit la mission d’aller à la rencontre de son frère.
Gn 21. Sara, épouse d’Abraham, est âgée et stérile. Aussi dans son incrédulité, bien compréhensible, elle invite son époux à s’unir à sa servante égyptienne nommée Agar.
Ex 19. Nous sommes revenus dans le désert avec le peuple Hébreu et Moïse. Dans ce chapitre 16 du livre de l’Exode, le peuple exprime sa faim un mois et demi après sa sortie d’Égypte…
Lv 16. Ce bouc est plus connu qu’il n’y paraît, il est même sorti du désert pour entrer dans le dictionnaire, c’est notre fameux bouc émissaire, ou du moins l’origine de notre expression.
Lc 15. Avant d’aborder le désert de nos brebis, il convient de s’arrêter brièvement sur le contexte.
Ac 7. Étienne, plein de foi envers le Christ, est accusé par de faux témoins de prononcer des paroles contre Moïse et contre Dieu. Arrêté, il est conduit au sanhédrin pour être entendu avant sa la lapidation. Ce passage constitue une partie de sa défense.
Gn 36. Ana et les sources. C’est loin d’être l’épisode le plus célèbre de la Bible. Un seul verset qui a aussi l’inconvénient de se situer au sein d’une généalogie que nous ne lisons jamais.
Dt 8. En évoquant cette marche dans le désert durant quarante ans, Moïse s’adresse aux fils d’Israël mais aussi à l’ensemble des lecteurs croyants.
Si 13. L’image de l’âne sauvage parle d’elle-même et souligne la condition fragile et opprimée du pauvre face aux riches. Le constat est réel, toujours actuel et tout aussi amer.
Lc 8. Les démons l’entrainaient au désert. Ce verset est tiré d’un épisode de l’évangile selon Saint Luc (8,29) concernant la guérison d’un homme possédé d’un désert misérable…
Os 2. J’entrainerai mon épouse au désert. C’est un peu contradictoire avec ce que nous avons entendu hier. Osée aujourd’hui entraîne son épouse au désert, non pour la perdre, mais pour la reconquérir.
Is 29. Désert de la mer : l’expression est des plus étranges à nos oreilles. Elle est même unique dans l’ensemble de la Bible.
Nb 21. Les hébreux sont découragés par les nombreux détours. Ils en viennent à rejeter Moïse et la manne c’est-à-dire le don de Dieu.
Os 9. Le chapitre 9 du livre d’Osée porte dans l’ensemble un regard très désespérant quant à l’avenir des fils d’Israël. Sauf peut-être en ce verset…
Ml 1. J’ai aimé Jacob, j’ai haï Esaü (Ml 1,3) Ce verset fait partie de ces passages qui nous font grincer des dents. Comment la Bible peut-elle faire dire à Dieu : « J’ai haï » ?
1S 23. David alla au désert. Mais qu’allait-il faire dans ce désert ?
2S 15. Le roi traversa le torrent du Cédron, et tout le peuple passa en face du chemin qui longe le désert. 2S 15,23. Ce roi qui passe le Cédron à Jérusalem, au milieu d’un foule en sanglot, c’est David qui s’exile loin de Jérusalem.
1R 19. Aujourd’hui Lundi, notre désert a des parfums d’onction à Béthanie mais aussi auprès d’un prophète d’autrefois…
Mt 24. Le dernier repas de Jésus où celui-ci lavera les pieds de ses disciples est aussi le moment où Jésus annonce la faiblesse et la fragilité de ces mêmes disciples.
Jr 9. Depuis Lundi nous avons évoqué vaguement le personnage de Judas et l’annonce de sa traîtrise. L’évangile d’aujourd’hui nous donne à entendre maintenant ce récit de trahison.
Jn 6. Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples exprime tout le sens de sa Passion et de sa vie. Un repas où deux gestes nous sont offerts : la fraction du pain et le lavement des pieds.
Jn 3. Nous sommes en ce jour au cœur du mystère même de la foi qu’est celui de la croix. Une croix nous est donnée à contempler comme signe visible du Salut de Dieu : n’est-ce pas paradoxal ?
Is 43. C’est le silence du samedi saint qui s’impose à nous jusqu’à la tombée de la nuit.
En ce Dimanche matin, je tenais à vous souhaiter une joyeuse fête de Pâques. […]