Au Large Biblique
Les articles des épisodes
Articles des épisodes du podcast Au Large Biblique
Le voyage de Tobias (5) L’héritage macabre
jeudi 4 juin 2020
Nous sommes à notre cinquième épisode qui commence presque comme fable d’Esope ou de la Fontaine : Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Et voilà que nous retournons chez notre pauvre Tobit, qui n’est pas laboureur mais qui attend la mort, et convoque son fils pour lui donner son testament mais aussi un trésor…
Le voyage de Tobias (4) Sarra et la fatalité
mardi 2 juin 2020
Dans notre découverte du livre de Tobit nous allons faire connaissance avec un autre personnage. Elle s’appelle Sarra. Et sa vie, n’est pas douceur, rêves et nuages blancs car d’autres événements en ont décidé autrement. C’est pourtant une jeune fille très sage Mais elle n’est pas née comme toi, ici et maintenant.
Le voyage de Tobias (3) Anna et le chevreau
jeudi 28 mai 2020
Tobit a raconté sa vie faite d’épreuves qui ne lui ont fait perdre ni la foi, ni le courage, ni la charité. Il se présente comme un homme presque exemplaire s’il n’y avait ce dernier drame qui lui fait soudainement perdre le goût de la vie. Que s’est-il passé ? C’est ce que nous allons découvrir avec cet épisode.
Le voyage de Tobias (2) Les épreuves de Tobit
lundi 25 mai 2020
Nous allons ouvrir le livre de Tobit que je vous ai présenté la dernière fois. Pour cet épisode, nous entendre la mise en place de l’intrigue ou comment un homme des plus pieux, fort et exemplaire, et cela en dépit des épreuves, en arrive à désespérer de la vie.
Le voyage de Tobias (1) Une histoire atypique
mercredi 20 mai 2020
Je suis heureux de commencer avec vous une nouvelle série intitulée “le voyage de Tobias”, ayant pour sujet le livre de Tobie. Ce livre biblique fait partie de mes préférés avec ceux de Ruth et de Jonas, entre autres. C’est grand bol d’air qui va s’ouvrir à nous, une histoire que je qualifierai d’atypique.
Le chemin d’Emmaüs (10/fin) : Retour à Jérusalem (Lc 24,33-35)
mercredi 13 mai 2020
L’épisode précédent aurait pu être la fin du récit des disciples d’Emmaüs. Nous étions arrivés à destination. Le Christ s’est fait reconnaître. Tout est bien qui finit bien. Mais le texte se poursuit d’une manière assez étonnante. Retour dont à Emmaüs pour mieux nous rendre à Jérusalem.
Le chemin d’Emmaüs (9) Une fraction de pain éclairante (Lc 24,30-32)
lundi 11 mai 2020
Nous sommes à Emmaüs, la demeure de nos deux disciples qui ont ouvert leur porte à cet inconnu et compagnon de voyage. La scène d’aujourd’hui constitue le dévoilement du récit où Jésus est reconnu au cours d’un repas. Cependant le résumé que je viens de faire est bien en-deçà de ce que nous donne à entendre saint Luc.
Le chemin d’Emmaüs (8) Reste avec nous (Lc 24,28-29)
mercredi 6 mai 2020
Après avoir marché au pas lent des plaintes de Cléopas et son compagnon, après avoir marché au rythme des Écritures révélées par la voix d’un anonyme, il est temps de s’arrêter, car nous voilà rendu à notre destination initiale qu’est ce village d’Emmaüs.
Le chemin d’Emmaüs (7) Cœurs lents à croire (Lc 24,25-27)
lundi 4 mai 2020
Nous reprenons notre marche qui va opérer un véritable virage avec cette intervention de Jésus-Christ encore anonyme. C’est le moment pivot du récit, puisqu’il veut offrir une réponse à l’affliction de Cléopas. Et les paroles de cet inconnu sont assez cinglantes.