Les protagonistes de la Passion (4) Caïphe
mercredi 8 avril 2020
Lorsque Jésus est arrêté, il est amené devant le Grand Prêtre nommé Caïphe. Avec ce dernier, les évangiles soulignent le rôle de la caste des Grands-Prêtres du Temple. Que reprochaient-il à Jésus au point de l’arrêter nuitamment ? Le dossier n’est pas si évident.
Les protagonistes de la Passion (3) Judas
mardi 7 avril 2020
Avec Judas nous sommes confrontés à un personnage des plus énigmatiques de la Bible. Nous connaissons sa trahison de Jésus par les quatre évangiles, quant à savoir les motifs qui l’auraient poussé à un tel acte, l’enquête demeure encore floue et difficile.
Les protagonistes de la Passion (2) La femme au parfum
lundi 6 avril 2020
Notre exploration du procès et de la passion du Christ nous amène, pour notre premier personnage, au village de Béthanie proche de Jérusalem. Nous allons y rencontrer une femme, qui à proprement parler, ne joue pas un rôle majeur dans la passion ou le procès de Jésus, mais va nous permettre de dresser le cadre et, surtout d’ouvrir la tragédie de la passion.
Les protagonistes de la Passion du Christ (1) Présentation
dimanche 5 avril 2020
Avec cette nouvelle série, nous allons découvrir les acteurs de la passion du Christ. Ça ne sera pas donc un commentaire suivi d’un récit, mais une approche plutôt transversale. Qui sont-ils ? Et quel rôle jouent-ils dans ce procès de Jésus ? Qu’est-ce qui a motivé la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’accusation de Caïphe ou le verdict de Pilate ?
Élie le prophète (10) La mort d’Ocozias
vendredi 3 avril 2020
Nous avons entendu, après le crime de Naboth, la mort du roi Acab en 1R 22. Le cycle d’Élie se poursuit avec Ocozias, héritier du trône qui ne vaut pas mieux que son père.
Élie le prophète (9) La vigne de Naboth
mercredi 1 avril 2020
Après la petite parenthèse à propos des guerres araméennes, nous retrouvons notre prophète Élie à l’occasion d’un crime odieux commis par le couple royal.
Élie le prophète (8) le temps des guerres
lundi 30 mars 2020
Aujourd’hui c’est un épisode un peu particulier : un épisode où il ne sera pas question du prophète Élie. Nous retrouverons lors de notre prochain épisode avec l’affaire de la vigne de Naboth (1R 21). Mais ce passage est encadré par deux chapitres où Élie laisse place à d’autres prophètes à l’occasion de guerres entre Israël et le royaume Araméen. Qu’apportent ces parenthèses à notre histoire ?
Élie le prophète (7) Silence à l’Horeb
vendredi 27 mars 2020
Nous avons laissé notre prophète Élie près du roi Acab, dans la plaine de Yizréel. Nous allons reprendre de la hauteur, qui ne sera pas celle du mont Carmel, mais celle de l’Horeb, dans le Sinaï. Un long voyage motivé par la peur et le découragement.
Élie le prophète (6) Un nuage comme une main
mercredi 25 mars 2020
C’est un passage très court que nous allons entendre cette fois-ci. Très court et assez singulier au regard de la trame narrative qui, je le rappelle nous a laissé avec le massacre des prophètes de Baal. Dieu avait manifesté dans le feu sa supériorité sur Baal le dieu des saisons et de la nature. Ce petit récit veut-il, justement nous éclairer sur le passage précédent ?