Les articles des épisodes

Les épisodes du podcast présentés chacun au sein d'un article du site.

Good Omens: bons présages apocalytiques (Zu & GrandPoil / Watchlist)

mercredi 23 juin 2021
L’épisode a été enregistré le 14 avril 2021, durant l’événement « Discord sous les Pods », de l’association Podcastéo, avec GrandPoil et Zu de « Wtachlist » un podcast spécialisé dans la critique des séries. Parmi ces dernières nous allons avec eux nous plonger dans l’univers de Good Omens qui avant d’être mis à l’écran faut aussi un livre à succès.

L’Apocalypse (7) Les sept sceaux : cavaliers et serviteurs

mardi 22 juin 2021
Le récit de l’ouverture des sceaux couvre plus de deux chapitres, allant du chapitre 6 jusqu’au début du chapitre 8. L’organisation textuelle distingue d’abord les quatre premiers sceaux, ces « cavaliers de l’Apocalypse », puis les cinquième et sixième sceaux associés à la condition des croyants. Enfin le septième, qui permettra d’ouvrir le livre.

Le Septième Sceau d’I.Bergman (Thomas)

samedi 19 juin 2021
Le Septième Sceau est un film d’Ingmar Bergman (1957) dont le titre fait explicitement référence au livre de l’Apocalypse. Un chevalier revenant des croisades, dans son pays ravagé par la peste, joue sa vie lors d’une partie d’échec avec la mort. Thomas nous fait découvrir la richesse et la profondeur de ce film.

L’Apocalypse (6) L’agneau et le livre aux sept sceaux

vendredi 18 juin 2021
Avec le chapitre 5, Jean de Patmos bénéficie d’une autre vision. La première possédait un caractère horizontal. Une voix s’adressait à Jean qui devait se retourner pour voir un Fils d’Homme lui demandant de s’adresser à sept églises. Avec la seconde vision, nous sommes dans une dimension verticale où Jean, en vision, s’élève vers le ciel.

L’Apocalypse : de Mozart à Sardou (Dam / Écoute ça)

mercredi 9 juin 2021
J’ai demandé à Dam du podcast Écoute ça, s’il pouvait intervenir sur le thème de l’Apocalypse dans la musique. Je lui ai laissé carte blanche, et je dois dire qu’il m’a très agréablement surpris en remplissant cette partition. C’est avec bonheur qu’il nous propose un voyage dans un monde apocalyptique et musical, avec des titres parfois surprenants, et de belles découvertes pour ma part.