En bref
Jan Brueghel l'Ancien, Le sermon sur la montagne, 1598

Toussaint 2020

samedi 31 octobre 2020
Triste Toussaint. La pandémie continue ses ravages dans le monde. Notre pays revit, certes différemment, le confinement de ce printemps. Et bien plus, nous pleurons les victimes de l’attentat de Nice. Sans doute aussi avons-nous, personnellement ou autour de nous, bien d’autres afflictions. Et voilà que l’Évangile de cette Toussaint nous fera entendre ce mot de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Heureux ! »
Giovanni Battista Cima, Dieu le père, XVI

Grâce, Amour et Communion

vendredi 5 juin 2020
C’est une forte et triste tentation : expliquer le mystère Trinité à partir de l’arithmétique ou la physique quantique pour montrer combien 3 x 1= 1. Une autre tentation consiste à puiser dans l’allégorie et la métaphore pour raconter le 3 en 1, le packaging divin. En réalité, la bonne question n’est pas « Comment expliquer la Trinité ? » mais « Que nous dit ce mystère ? Que révèle-t-il de Dieu ? » Les textes de ce dimanche peuvent-ils nous aider à y répondre ?
Pentecôte

Pas de pigeon pour la Pentecôte

vendredi 29 mai 2020
Que ce soit le récit de Jean ou celui des Actes des Apôtres : aucun d’eux ne fait référence au symbolique pigeon. A la Pentecôte, le volatile est absent et il faut qu’il le soit.
Mosaïque, Jésus en prière

La distance de la prière (7ème dimanche de Pâques)

vendredi 22 mai 2020
Six dimanches, six lieux très divers que nous avons visités durant ce temps pascal. Mais ce septième dimanche de Pâques sera un peu particulier. D’ailleurs, en lui-même ce dimanche est particulier. Se situant entre les grandes solennités de l’Ascension et la Pentecôte, il paraît comme inaperçu, telle une pause avant le bouquet final d’un feu d’artifice, telle un coupure pub au milieu d’un film passionnant.
P.P. Rubens, La guérison du boiteux de la Belle-Porte, XVIIe

L’Esprit et la Samarie (6ème dimanche de Pâques)

jeudi 14 mai 2020
Dans ce temps pascal, nous continuons nos visites de différents lieux proposés dans les textes liturgiques, depuis la pierre du tombeau vide, à la maison-témoin, le chemin ou la porte d’une bergerie, jusqu’à dernièrement les demeures du Père. Cette fois-ci, nos pas sont amenés à franchir une frontière, celle de la Samarie, passage pour lequel l’Esprit Saint n’est pas étranger.
Franz de Paula Ferg, vers Emmaus, 1740

Pâques, un chemin déroutant

mercredi 22 avril 2020
Après la pierre du tombeau, la maison des disciples, l’évangile de ce dimanche nous envoie sur un chemin, celui qui mène à Emmaüs. Je ne ferai pas de commentaire détaillé de cette page d’évangile – vous le suivez en ce moment pas à pas, en podcast – mais je voudrais m’intéresser à ce ‘personnage’ qu’est ce chemin.
pâques

La maison-témoin des disciples

vendredi 17 avril 2020
Autre dimanche, autre lieu. Ce n’est plus près de la pierre que nous emmènent les textes de ce dimanche, mais dans la maison des disciples. C’est ce que nous donne à entendre notamment le passage des Actes des Apôtres.
Gerard Douffet, L'arrestation du Christ, 1620

Entre le faste et les bruits, une croix

vendredi 10 avril 2020
Paradoxalement, la Passion est le lieu où la parole de Jésus se fait plus discrète, quasi silencieuse. Par contre, les paroles et les gestes de ses adversaires ne manquent pas.