Au Large Biblique
Des appréhensions
Malgré sa large diffusion à travers le monde et les foyers, la Bible demeure pour beaucoup un livre qui, par son caractère sacré et/ou sa somme imposante, suscite beaucoup d’appréhensions. Cependant, celles-ci ne doivent pas vous décourager.
Mais, face à l’épaisseur des Saintes Écritures, nous pouvons nous sentir bien seul et démuni. Voici quelques pistes pour vous aider à ouvrir la Bible avec moins d’appréhension.
Par quel livre débuter ?
C’est peut-être la première question que l’on se pose lorsque l’on envisage de lire la Bible, en tout ou partie. Je ne vous imposerai ni un livre, ni une méthode mais plusieurs possibilités.
La Bible possède une porte d’entrée : c’est le livre de la Genèse. Ses récits sont les plus connus de l’Ancien Testament (La Création, Adam et Eve, le déluge, Abraham…). Commencer par ce livre est une bonne manière de percevoir la richesse de la Bible.
L’on peut aussi vouloir se plonger d’abord dans un évangile. Mais lequel ? Marc est le plus court et peut permettre une première approche intéressante (en plus des commentaires qui vous sont ici proposés). Cependant Matthieu et Luc conviennent aussi pour une première lecture d’un évangile.
Un conseil : Ne restez pas seul(e) avec votre Bible dont la lecture, fort heureusement, apporte davantage de questions que de réponses.
Pour avancer dans votre compréhension de la Bible, vous pouvez puiser parmi les différentes séries du podcast proposées sur ce site. Vous trouverez une lecture progressive et commentée d’un livre ou d’un passage biblique, ou encore d’un thème.
Sachez également que les quatre évangiles et les Actes des Apôtres font aussi l’objet de commentaires écrits.
Prendre le temps de se former
Beaucoup de diocèses et de paroisses proposent des lieux de formations en vue d’une initiation à la lecture de la Bible. Ces formations, souvent légères, permettent de vivre cette découverte avec d’autres, ce qui est toujours plus motivant et plus sympathique que d’être seul(e) chez soi. Renseignez-vous.
Partages bibliques et lectio divina
Outre les formations à la lecture de la Bible, il existe aussi – toujours au niveau paroissial ou diocésain – des groupes de chrétiens qui se rassemblent régulièrement pour lire et partager un livre ou un passage biblique : maisons d’Evangile, groupes de lectio divina, etc… Des rencontres libres, entre amis, voisins, ouverts aux nouveaux venus.