7 jeux pour le carême

Sept jeux pour visiter nos "jeux" de vie durant le carême

Jeu n°1 : Trois, deux, un… Soleil !

D'après La Transfiguration de Lodovico Carracci, 1594

1,2,3… Soleil ! Vous connaissez tous ce jeu d’enfant et donc inutile de vous en expliquer les règles. Voilà bien un jeu idéal pour notre carême…  avec des règles un peu différentes. Imaginons le jeu  à partir du récit de la Transfiguration.…

Jeu n°2 : Cache-cache au buisson ardent

d'après Sébastien Bourdon, le Buisson ardent, 17°s.

Les enfants  se sont cachés, plus ou moins bien, tandis que l’un d’entre eux, après avoir compté jusqu’à 100, 50, 20, part à leur recherche. Il les découvrira les uns après les autres, sauf un. Celui-ci s’est trouvé une cachette…

Jeu n° 3 : Le bal aux prisonniers

Domenico Maria Viani (1668-1711) Le retour du fils prodigue (détail)

La parabole du père et des deux fils  (Lc 15,11-32) c’est un peu comme la balle aux prisonniers : le but c’est le retour dans le camp… mais ce jeu ‘le bal aux prisonniers’ en est une variante . En…

Jeu n°4 : Marelle au parvis du Temple

D'après Jésus et la femme adultère

Cela va de soi : Jésus écrit sur le sol, il y a quelques cailloux à proximité : l’Evangile de dimanche nous décrit bien le jeu de la marelle ! D’autant qu’il est question d’une femme et comme tout le…

Jeu n°5 : A califourchon, la grâce du Christ

Drouin schoolboys playing, Drouin, Victoria

Je ne me souviens plus si ce jeu d’enfants portait un nom[1. D’ailleurs, si l’un de vous a la réponse : merci de combler cette lacune]. Nous montions sur le dos d’un camarade pour une course, pour désarçonner ses adversaires…

Jeu n°6 : Trois mimes… pour un don de Dieu

Devine ce que je mime (jeu)

Nous y avons tous joué lorsque nous étions enfants, et même encore aujourd’hui quand il faut occuper ces foutus mioches : le jeu des mimes, jeu où l’art du geste posé doit permettre aux autres de deviner un métier, une…

Jeu n°7 : PrayStations

Playstations du chemin de croix

C’est un jeu de console, voire même de consolation. Un jeu qui, une fois de plus, n’en est pas un : nous entrons dans une réalité qui nous dépasse surpasse, celle d’un chemin passionnant, passionné, qui mène à la Croix…