Les cinq sens de l’avent

Articles parus pour l’avent (année A)

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, c’est sous cet angle que je vous propose d’aborder chacune des semaines de l’Avent et de Noël. Les textes bibliques que nous proposent les dimanches de l’Avent et les lectures de la semaine, révéleront l’importance de ces cinq sens dans la foi. D’ailleurs la célébration du Verbe fait chair n’est pas un exercice cérébral ou uniquement spirituel. Fêter Noël est une invitation à nous y préparer et le vivre de tous nos sens.

Vers un Noël en tout sens

Jacques Linard, les cinq sens, 1638

Présentation

Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût, c’est sous cet angle que je vous propose d’aborder chacune des semaines de l’Avent et de Noël. Les textes bibliques que nous proposent les dimanches de l’Avent et les lectures de la semaine, révéleront l’importance de ces cinq sens dans la foi.

Forger et toucher la paix

Forgeron

1er dimanche de l’Avent (A)

Pour Isaïe le veilleur de paix est à l’image du forgeron : De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. (Isaïe 2,4)

Les parfums de Dieu

Peter Wenzel, le Paradis Terrestre, 1829

2e dimanche de l’Avent (A)

L’ambiance est très ‘nature’ dans les textes de ce dimanche. Y compris, le psaume qui déclare : En ces jours-là, fleurira la justice, Ps 71(72).

Retrouver la vue

Beaux Arts de Carcassonne, La Moisson (1874), Léon Augustin Lhermitte, 122x205

3e dimanche de l’Avent (A)

Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue,… Mt 11,4

Écoutez !

Anton Raphael Mengs, le songe de Joseph, 1774

4e dimanche de l’Avent (A)

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre dit l’adage. Cette surdité est souvent synonyme d’obstination, d’orgueil mais parfois de peur.

Une mangeoire

Frontal d'altar d'Avià, el Naixement XIIe s.

Nativité du Seigneur

Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Lc 2,1-11