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En 445, Néhémie reçoit la mission de restaurer les remparts de Jérusalem. Il devra se confronter à une opposition certains notables à Samarie, comme à Jérusalem.
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Après la promulgation de l’édit de Cyrus, les premiers rapatriés arrivent à Jérusalem pour y restaurer le culte de Yahvé.
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Ce chapitre 3 ouvre une nouvelle section du livre des Actes des Apôtres. La communauté des disciples devra faire face à l’opposition des autorités religieuses du Temple, mais aussi à ses premières crises internes.
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Dès 539, le roi Cyrus entre victorieux à Babylone et autorise, quelques mois plus tard, le retour de tous les déportés en leur terre d’origine.
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Il ne faudrait pas confondre la communauté de partage avec le pays des soviets ou des Bisounours ! Situé juste après le discours de Pierre, le passage montre que cette communauté témoigne de l’action de la Parole et de l’Esprit en son sein.
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Le récit de la Pentecôte a montré combien le don de l’Esprit Saint aux Apôtres et disciples leur offrait de proclamer, en diverses langues les merveilles de Dieu, paroles destinées à un public juif très divers. Mais quel est ce propos des disciples ? Qu’est-ce que cela signifie ? Le discours de Pierre en donne maintenant l’interprétation.
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Que deviennent Noé et le déluge aujourd’hui ? Regard sur quelques adaptations : Noé (film de D. Aronofsky), La prophétie des grenouilles (Animation de J.R. Girerd), Noé (BD de David Ratte), Evan Tout-Puissant (T. Shadyac), etc.
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On connaît, surtout, du récit dit de la Pentecôte, sa partie narrative. Or celle-ci n’est que la première section (2,1-13), courte, d’un ensemble qui comporte aussi une partie discursive d’importance offrant l’interprétation du don de l’Esprit avec le discours de Pierre (2,14-41) – et que nous lirons avec l’article suivant.
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Le déluge est à jamais fini, et commence une autre aventure, ou plutôt mésaventure, pour notre héros. Ces versets sont, en quelque sorte, l’épilogue de l’histoire.
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Entre l’ascension de Jésus et la Pentecôte, Luc a inséré l’épisode du choix de Matthias. Les Onze redeviennent les Douze. Mais pourquoi ? D’autant que le groupe des Douze interviendra très peu par la suite.
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L’alliance est le sujet unique et principal de l’ensemble du passage. Le mot y est répété 7 fois. C’est la première alliance du livre de la Genèse.
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Ce passage se situe dans la continuité du récit de l’ascension qu’il conclut. Il nous donne à voir la vie de la communauté de Jérusalem.