Crucifixion et Écritures (Mt 27,27-44)

Matthias Stom, Les dernière moqueries envers le Christ, 1652
La crucifixion est constituée de trois tableaux. L’exécution proprement dite (27,32-37) est encadrée par deux scènes de moqueries.

La mort de Judas (Mt 27,1-10)

Antoni Caba, Le repentir de Judas, 1874
Le reniement de Pierre est aussitôt suivi, par la mort de Judas, un passage propre à la Passion de Matthieu.

Ruth (1) Présentation

Premier épisode d’une nouvelle série consacrée au livre de Ruth. Ce livre biblique a la particularité d’offrir deux réelles héroïnes : Noémi, juive de Bethléem, et sa belle-fille moabite : Ruth.

Le reniement de Pierre (Mt 26,69-75)

Gerard Seghers, Le reniement de Pierre, 1623
Tandis que Jésus est accusé et bafoué par le Conseil suprême des grands-prêtres, des scribes et des anciens, l’évangéliste revient sur le personnage de Pierre, laissé précédemment dans la cour du palais de Caïphe.

Comparution devant Caïphe (Mt 26,57-68)

Anonyme, Le Christ devant Caïphe, 1511
Après l’arrestation, le récit se déplace avec Jésus dans la maison de Caïphe, le grand-prêtre. Jésus est, désormais, abandonné des siens, sinon Pierre qui le suit, mais à distance.

L’arrestation de Jésus (Mt 26,47-56)

Eilif Peterssen, Judas Iscariot ,1878
La scène de l’arrestation de Jésus se situe dans la continuité de la prière de Jésus à Gethsémani., L’arrivée de Judas advient alors que Jésus annonce l’heure proche de sa livraison.

Prière à Gethsémani (Mt 26,36-46)

Santi di tito, Prière d'agonie,1591,détail.
Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers, en un lieu appelé Gethsémani qui sera celui de la prière de Jésus à son Père et celui de l’arrestation prochaine (26,47-56).

La Pâque et la Cène (Mt 26,17-35)

Mathilde Blöck, Cène, 1906
Après l’onction à Béthanie et la forfaiture de Judas, l’évangile nous amène au premier jour de la Pâque juive, où Jésus, au cours d’un repas, dévoile le sens de sa mort prochaine.

La Passion selon Matthieu (Mt 26-27) : présentation

Giovanni Battista Tiepolo, crucifixion,1750
La Passion selon Matthieu suit le récit de Marc dont l’évangéliste reprend nombre de versets. Cependant, Matthieu possède des éléments qui lui sont propres, lui permettant d’orienter sa narration en soulignant davantage l’accomplissement des Écritures.