Notre Père (Mt 6,9-15)

Fritz von Uhde, Le sermon sur la montagne, 1877
La prière du Notre Père tient la place centrale du discours sur la montagne (Mt 5-8). Le statut que représente cette prière du Notre Père méritait que ces versets soient commentés à part.

Histoire d’Israël (4) L’ascension d’Israël (933-841)

Histoire d'Israël, Les royaume d'Israël et de Juda, 1040-721 - podcast
Avec cet épisode nous allons voir les relations entre ces deux royaumes depuis le schisme jusqu’à l’avènement d’un roi sur Israël, nommé Omri? connu pour avoir développé, avec ses successeurs, l’économie du pays et son territoire. Cette période concerne donc les années 933 à 841.

En ces jours-là, Jean le baptiste (Mt 3,1-12)

Adam van Noort, La prédication de Jean le baptiste,1601.
Les récits de la naissance et de l’enfance de Jésus se sont achevés avec l’installation à Nazareth, en Galilée, de Jésus et sa famille. D’emblée, Matthieu transporte son lecteur, à un autre moment de l’histoire, dans le désert de Judée, où résonne la voix de Jean le baptiste.

Hérode et l’enfant (Mt 2,13-23)

Antonio Palomino, Fuite en Egypte, 1714
Matthieu poursuit son récit en inscrivant davantage le destin de Jésus dans l’accomplissement des Écritures, et l’avènement d’un nouveau Moïse attendu.

Des mages venus d’orient (Mt 2,1-12)

Carte de Jean de la Costa, 1500. Detail: the Biblical Magi or Three Wise Men in the Middle East.
La naissance de Jésus, selon le dessein divin vient d’avoir lieu, paisiblement. Or, Matthieu nous transporte illico à Jérusalem avec d’étranges visiteurs venus de bien loin, pour une terrible menace.

L’annonce à Joseph (Mt 1,18-25)

Le songe de Joseph et la création d'Adam, Crypte de l'église de Gargilesse
Après la généalogie, Matthieu introduit subitement le récit de la nativité par un drame. Il décrit une situation complexe à laquelle Joseph doit faire face.

D’Abraham à Jésus : la généalogie (Mt 1,1-17)

Gerard de Saint-Jean, Arbre de Jessé, 1500
La généalogie de Jésus sert de lever de rideau à l’évangile de Matthieu. Ce dernier situe, ainsi, l’avènement du Christ dans ce prolongement de l’histoire du salut, depuis Abraham, et que Jésus vient parachever.

Histoire d’Israël (1) Les livres et l’histoire

Pour connaître l’histoire de la royauté en Israël, nous pouvons lire les livres de Samuel et des Rois, qui en retracent les événements depuis la fin du XIème siècle jusqu’à la ruine de Jérusalem et l’exil en Babylone au début du VIème siècle avant notre ère. Mais ces récits sont-ils suffisants et pertinents pour explorer l’histoire ?