
C’est lors de ce second chapitre que nous faisons connaissance avec le troisième personnage principal de ce livre : Booz, que rencontre Ruth pour la première fois.

Après la famine et l’exil, puis la mort de son époux, Noémi subit la perte de ses deux fils. Pleine d’amertume, elle décide alors de revenir à Bethléem. Elle sera accompagnée par Ruth qui, contre toute logique, décide de la suivre jusqu’au bout.

Après la scène des outrages et des moqueries (27,27-44), le récit de Matthieu rapporte, à sa manière, les dernières paroles de Jésus. Le passage comporte deux volets : ce qui précède la mort (v.50) du Messie (27,45-49) et les événements qui s’en suivent (27,51-54).

Ruth 1,1 C’étaient au temps où gouvernaient les Juges d’Israël. Les premiers versets du livre établissent le contexte narratif du livre mais permettent également de percevoir les enjeux du récit. Le temps des Juges n’est pas seulement l’évocation d’un passé, il renvoie le lecteur à son présent.

La crucifixion est constituée de trois tableaux. L’exécution proprement dite (27,32-37) est encadrée par deux scènes de moqueries.

Lecture continue du livre de Ruth, à plusieurs voix.

Après la mort de Judas (27,3-10), le récit de Matthieu reprend le procès romain de Jésus face au gouverneur Pilate (27,1-2).

Le reniement de Pierre est aussitôt suivi, par la mort de Judas, un passage propre à la Passion de Matthieu.

Premier épisode d’une nouvelle série consacrée au livre de Ruth. Ce livre biblique a la particularité d’offrir deux réelles héroïnes : Noémi, juive de Bethléem, et sa belle-fille moabite : Ruth.

Tandis que Jésus est accusé et bafoué par le Conseil suprême des grands-prêtres, des scribes et des anciens, l’évangéliste revient sur le personnage de Pierre, laissé précédemment dans la cour du palais de Caïphe.

Après l’arrestation, le récit se déplace avec Jésus dans la maison de Caïphe, le grand-prêtre. Jésus est, désormais, abandonné des siens, sinon Pierre qui le suit, mais à distance.

La scène de l’arrestation de Jésus se situe dans la continuité de la prière de Jésus à Gethsémani., L’arrivée de Judas advient alors que Jésus annonce l’heure proche de sa livraison.