Le dernier repas (Lc 22,7-38)

Antoni Estruch, Cène, 1904
La Cène de Jésus, lors de la Pâque, permet à ce dernier de délivrer, à la fois, le sens de sa Passion prochaine mais aussi d’assurer ses disciples en la fidélité au Christ et à l’Évangile. Le repas devient le don d’un mémorial pour la nouvelle Alliance offerte en sa vie.

Jésus trahi (Lc 22,1-6)

La Brigue - Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines
Chez Luc, la Passion s’ouvre avec la trahison de Judas. Cette péricope est un des rares passages où Jésus est absent du récit. Tout se joue ailleurs et loin de lui.

La Passion selon Luc (Présentation)

Duccio di Buoninsegna, Christ devant Pilate, 1311
La Passion selon Luc reprend majoritairement la trame narrative de celle de Marc, comme de Matthieu. Cependant, comme très souvent, l’évangéliste revisite, à sa manière, certains épisodes et en introduit de nouveaux comme la comparution devant Hérode ou le dialogue avec les malfaiteurs crucifiés.

Épreuves et persévérance (2) (Lc 21,20-38)

Au sein du Temple, Jésus a annoncé la ruine du sanctuaire (21,5-19). Dans la suite de ce discours, la destruction de Jérusalem est maintenant évoquée. Cependant, Jésus distingue ce drame de l’avènement du Fils de l’homme.

Les scribes et la veuve (Lc 20,45-21,4)

Joao Zeferino da Costa, L'obole de la veuve,1876
Comme si tous ses détracteurs avaient quitté la scène, Jésus s’adresse au peuple, présent dans le Temple, pour rappeler l’hypocrisie des scribes et mettre en valeur la foi d’une veuve.

Christ et fils de David (Lc 20,39-44)

Jan de Bray, David jouant de la harpe, 1670
La réponse aux sadducéens fait place maintenant à la question de Jésus sur la figure du Messie, destinée aux scribes qui le félicitent.

L’impôt dû à César (Lc 20,20-26)

Bernardo Strozzi, le paiement de l'impôt, 1630
Après la question de l’autorité de Jésus, ses opposants en viennent maintenant à l’interroger sur l’impôt dû à l’occupant romain.

Les mauvais vignerons (Lc 20,1-19)

Philip Medhurst
L’action et les paroles de Jésus dans le Temple ont provoqué ses détracteurs : ils cherchaient à le faire mourir. Ces mêmes opposants vont alors tenter, à maintes reprises, de faire tomber Jésus, comme en ce passage.

La parabole des mines (Lc 19,11-27)

Remabrandt, La parabole des talents, XVIIe
Suite immédiate au récit de Zachée, cette parabole constitue une réponse aux détracteurs reprochant à Jésus cet accueil du chef des collecteurs d’impôts.

Un aveugle à Jéricho (Lc 18,35-43)

Eustache Le Sueur, La guérison de l'aveugle, 1645
La ville de Jéricho est le cadre de trois scènes liées les unes aux autres : la guérison d’un aveugle (18,35-43), l’accueil de Zachée (19,1-10) suivi de la parabole des mines (19,11-27).

Dernière annonce de la Passion (Lc 18,31-34)

Duccio di Buoninsegna, Le Christ devant Hanne, 1311
La dernière annonce de la Passion fait suite à la péricope de l’homme riche et du nécessaire abandon en biens et en pouvoirs pour entrer dans le royaume.