
Le sanhédrin a trouvé un motif d’accusation contre Jésus, amené maintenant à comparaitre devant Pilate. Face à l’autorité romaine, un autre procès se déroule ayant pour thème l’innocence répétée de Jésus et la détermination des élites religieuses à le supprimer.

Sitôt Jésus arrêté au mont des Oliviers, celui-ci est transféré à la maison du grand-prêtre pour un interrogatoire. C’est en ce lieu, que Pierre reniera son Seigneur.

L’épisode de l’arrestation suit immédiatement la prière angoissée de Jésus, sans changement de lieu, ni d’heure.

La Cène a offert des clés de compréhension pour la Passion de Jésus. La prière angoissée de celui-ci vient, maintenant, rappeler l’humanité et la fidélité du Fils de Dieu, face au drame à venir.

La Cène de Jésus, lors de la Pâque, permet à ce dernier de délivrer, à la fois, le sens de sa Passion prochaine mais aussi d’assurer ses disciples en la fidélité au Christ et à l’Évangile. Le repas devient le don d’un mémorial pour la nouvelle Alliance offerte en sa vie.

Chez Luc, la Passion s’ouvre avec la trahison de Judas. Cette péricope est un des rares passages où Jésus est absent du récit. Tout se joue ailleurs et loin de lui.

La Passion selon Luc reprend majoritairement la trame narrative de celle de Marc, comme de Matthieu. Cependant, comme très souvent, l’évangéliste revisite, à sa manière, certains épisodes et en introduit de nouveaux comme la comparution devant Hérode ou le dialogue avec les malfaiteurs crucifiés.

Au sein du Temple, Jésus a annoncé la ruine du sanctuaire (21,5-19). Dans la suite de ce discours, la destruction de Jérusalem est maintenant évoquée. Cependant, Jésus distingue ce drame de l’avènement du Fils de l’homme.

Comme si tous ses détracteurs avaient quitté la scène, Jésus s’adresse au peuple, présent dans le Temple, pour rappeler l’hypocrisie des scribes et mettre en valeur la foi d’une veuve.

La réponse aux sadducéens fait place maintenant à la question de Jésus sur la figure du Messie, destinée aux scribes qui le félicitent.

Après la question de l’autorité de Jésus, ses opposants en viennent maintenant à l’interroger sur l’impôt dû à l’occupant romain.

L’action et les paroles de Jésus dans le Temple ont provoqué ses détracteurs : ils cherchaient à le faire mourir. Ces mêmes opposants vont alors tenter, à maintes reprises, de faire tomber Jésus, comme en ce passage.