Un figuier dans la vigne (Lc 13,1-9)

Giovanni Domenico Tiepolos, Jésus maudissant le figuier,1800
Le passage précédent avait introduit précédemment la question de la justice divine en lien avec la rétribution, invitant à juger ce qui est juste, comme en ce passage de l’évangile.

Ne vous souciez pas (Lc 12,22-31)

Après l’interpellation d’un homme, le discours de Jésus à ses disciples peut reprendre, éclairé désormais quant à l’orientation de la vie croyante, demandant un réel détachement.

Envers les pharisiens (Lc 11,37-54)

Jacob Jordaen, Le Christ et les pharisiens, 1660
La scène peut rappeler, au lecteur, l’invitation chez Simon le pharisien (7,36-50). Cependant, en cette maison-là, le dialogue sera plus virulent.

Le signe de Jonas (Lc 11,27-36)

Andrea Vaccaro, Jonas prêchant aux habitants de Ninive, XVIIe
En contraste avec les contradicteurs de Jésus, une femme prend son parti et sa défense en déclarant heureuse la mère qui ne peut qu’être fier de ce fils. Elle fait ainsi l’éloge du Christ.

Jésus et les démons (Lc 11,14-26)

Jésus, exrocisme d'un homme possédé à Capharnaüm
Le passage suivant offre un contraste saisissant avec la péricope précédente sur le Notre Père. Alors, que Jésus parlait de prière au Père et du don de l’Esprit Saint, le voici soupçonné d’être au service de Béelzéboul et de démons.

Je te suivrai (Lc 9,51-62)

Christ and the rich young man. 2017. A.N. Mironov
Quatre petits épisodes composent ce passage, poursuivant la quête de l’identité du disciple (9,46-50).

La guérison de l’enfant possédé (Lc 9,37-45)

1605, Transfiguration, Rubens-(détail)
Plus que Marc et Matthieu, Luc associe l’épisode de la Transfiguration à celle de la guérison d’un enfant épileptique. Et comme les deux autres évangélistes, il souligne, pour ce cas, l’incompétence des disciples. Mais pourquoi ?

Une Transfiguration pour trois disciples (Lc 9,28-36)

Alexandr Ivanov, Transfiguration, XIXe s.
Le récit de la Transfiguration offre une clé interprétative à la profession de Pierre : Tu es le Christ de Dieu (9,20). Pourtant, les trois disciples, privilégiés, ne semblent pas avoir tout saisi.

Pour vous qui suis-je ? (Lc 9,18-27)

Raphaël, 1515
Le récit de la multiplication des pains (9,10-17) ne mentionnait aucune réaction de la foule, et encore moins des disciples. Cependant, justement, la scène sert, en partie, à éclairer la profession de foi de Pierre.