Aimez vos ennemis (Lc 6,27-38)

Hendrick ter Brugghen, La dérision du Christ, 1629
A la suite des béatitudes, Jésus prolonge son discours aux disciples. Cette deuxième partie est marquée par la double mention de l'amour des ennemis.

Heureux, malheureux (Lc 6,17-26)

Eglise Saint Matthieu, Copenhague, autel (détail) Le sermon sur la montagne
Heureux vous les pauvres ... Le discours de Jésus à ses disciples est-il ironique, séditieux ou prometteur ?

Le choix des Douze (Lc 6,12-16)

Les douze apôtres, fresque de l'église de montcherand, Suisse, XII°s.
Le récit de l’appel de douze apôtres ouvre un nouveau volet de l’évangile de Luc et introduit le discours des béatitudes (6,17-26). Il vient également éclairer la figure messianique de Jésus.

Caïn et le frère assassiné (4) Le fratricide

Caïn et Abel, Genèse 4, podcast
Nous avions laissé Caïn, lors du précédent épisode, seul et silencieux avec sa colère et sa tristesse. Étonnamment, c’est Dieu qui vient rompre ce silence et cette solitude pour relever Caïn qui, malgré cela, assassinera son frère.  

Le sabbat et la guérison (Lc 6,6-11)

Ce récit pourrait se rapprocher d’un récit de guérison. Il en sera, effectivement, question. Cependant, le rapport de Jésus au respect du sabbat en est l’enjeu principal durant cette controverse.

Les épis froissés (Lc 6,1-5)

Beaux Arts de Carcassonne, La Moisson (1874), Léon Augustin Lhermitte, 122x205
L’épisode vient à la suite des deux controverses avec les pharisiens lors du repas de Lévi (5,27-28 et 5,33-39). Il constitue un autre moment opposant Jésus et ses disciples aux pharisiens et introduit la question du sabbat qui se poursuivra également avec la guérison suivante (6,6-11).

Le repas nouveau de l’Époux (Lc 5,33-39)

Paolo Veronese, Le repas chez Lévi (détail),1573
Les objections des pharisiens, à l’encontre de Jésus et ses disciples, se poursuivent. Le premier reproche concernait leur fréquentation des pécheurs. Cette fois, c’est leur piété qui est mise en cause.

Survint un homme lépreux (Lc 5,12-16)

Niels Larsen Stevns, Guérison du lépreux, 1913
Une ville sans nom, un homme anonyme : le récit contraste avec le précédent récit de guérison, ayant lieu à Capharnaüm auprès d’une femme : la belle-mère de Simon.

Caïn et le frère assassiné (2) L’étrange naissance

Caïn et Abel, Genèse 4, podcast
La naissance de Caïn est, sans doute, la plus énigmatique de la Bible. L’annonce de sa naissance par Eve, sa mère, est des plus étrange : J’ai procréé un homme avec le Seigneur. Que signifie une telle phrase ?