Caïn et le frère assassiné (6) La descendance de Caïn

Caïn et Abel, Genèse 4, podcast
L’histoire de Caïn ne se termine pas avec son errance loin de l’Eden, loin de Dieu. La suite porte, en filigrane, cette question : l’humanité et, notamment, la famille de Caïn est-elle condamnée à subir la peine de son ancêtre ?

Le jeune homme de Naïm (Lc 7,11-17)

Jan Verhas, Le retour à la vie du fils de la veuve de Naïn, 1860
Ce récit du retour à la vie d’un enfant est propre à l’évangéliste Luc et intervient à la suite la guérison de l’esclave du centurion. Ces deux récits ne sont pas sans lien.

Le centurion de Capharnaüm (Lc 7,1-10)

La foi du centurion, Codex Egberti, Fol22r, Detail, Xes
Comme pour illustrer le discours précédent, sur l’amour des ennemis et la miséricorde à l’image du Père, Luc nous invite à observer la foi d’un centurion.

Une maison sur le roc (Lc 6,46-49)

Tailleurs de pierres, Jérusalem, 1900
La métaphore de la maison bâtie sur le roc vient conclure l’ensemble du discours de Jésus à ses disciples les invitant à mettre en pratique ses paroles.

La paille, la poutre et autres paraboles (Lc 6,39-45)

Domenico Fetti, La parabole de la paille et la poutre (détail), 1619
Dans cette dernière partie (6,39-45) Jésus prend le langage imagé de la parabole. À partir de plusieurs "allégories", le discours pointera sur la nécessité de vivre en frères miséricordieux. Après les richesses et les représailles, c'est la suffisance et la prétention à "dominer" son frère que le disciple doit abandonner.

Aimez vos ennemis (Lc 6,27-38)

Hendrick ter Brugghen, La dérision du Christ, 1629
A la suite des béatitudes, Jésus prolonge son discours aux disciples. Cette deuxième partie est marquée par la double mention de l'amour des ennemis.

Heureux, malheureux (Lc 6,17-26)

Eglise Saint Matthieu, Copenhague, autel (détail) Le sermon sur la montagne
Heureux vous les pauvres ... Le discours de Jésus à ses disciples est-il ironique, séditieux ou prometteur ?

Le choix des Douze (Lc 6,12-16)

Les douze apôtres, fresque de l'église de montcherand, Suisse, XII°s.
Le récit de l’appel de douze apôtres ouvre un nouveau volet de l’évangile de Luc et introduit le discours des béatitudes (6,17-26). Il vient également éclairer la figure messianique de Jésus.

Caïn et le frère assassiné (4) Le fratricide

Caïn et Abel, Genèse 4, podcast
Nous avions laissé Caïn, lors du précédent épisode, seul et silencieux avec sa colère et sa tristesse. Étonnamment, c’est Dieu qui vient rompre ce silence et cette solitude pour relever Caïn qui, malgré cela, assassinera son frère.  

Le sabbat et la guérison (Lc 6,6-11)

Ce récit pourrait se rapprocher d’un récit de guérison. Il en sera, effectivement, question. Cependant, le rapport de Jésus au respect du sabbat en est l’enjeu principal durant cette controverse.

Les épis froissés (Lc 6,1-5)

Beaux Arts de Carcassonne, La Moisson (1874), Léon Augustin Lhermitte, 122x205
L’épisode vient à la suite des deux controverses avec les pharisiens lors du repas de Lévi (5,27-28 et 5,33-39). Il constitue un autre moment opposant Jésus et ses disciples aux pharisiens et introduit la question du sabbat qui se poursuivra également avec la guérison suivante (6,6-11).