Survint un homme lépreux (Lc 5,12-16)

Niels Larsen Stevns, Guérison du lépreux, 1913
Une ville sans nom, un homme anonyme : le récit contraste avec le précédent récit de guérison, ayant lieu à Capharnaüm auprès d’une femme : la belle-mère de Simon.

Caïn et le frère assassiné (2) L’étrange naissance

Caïn et Abel, Genèse 4, podcast
La naissance de Caïn est, sans doute, la plus énigmatique de la Bible. L’annonce de sa naissance par Eve, sa mère, est des plus étrange : J’ai procréé un homme avec le Seigneur. Que signifie une telle phrase ?

L’appel de l’homme pécheur (Lc 5,1-11)

Pierre Henri Picou, La pêche miraculeuse, 1850
L’appel des premiers disciples dans l’évangile selon saint Luc a une couleur bien particulière. L'évangéliste insère cet appel au sein d'un enseignement de Jésus et d'une pêche miraculeuse.

La belle-mère de Simon (Lc 4,38-44)

Christ guérissant la Belle-mère de Simon Pierre, John Bridges, 1839
La guérison de la belle-mère de Simon-Pierre se déroule en trois temps : la guérison le jour du sabbat, d’autres guérisons le soir et au lendemain le départ obligé.

Proclamation à Nazareth (1/2) Le livre d’Isaïe (Lc 4,14-21)

Lc4-Jesus à la Synagogue de Nazareth
L’évangéliste Luc place la toute première scène, lors d’un sabbat à la synagogue de Nazareth. Ce lieu et ce moment choisi servent à l’inauguration et l’annonce solennelles d’un temps nouveau : l’aujourd’hui du Christ.

Tentations au désert (Lc 4,1-13)

Ilya Repin, Tentations du Christ, XXe
Encadré par la mention de l’Esprit, ce passage est construit autour de trois interventions du diable : trois tentations de dominer, par la force, la création, les royaumes et, même, Dieu.

Noël, à l’écart

Adolf Hengeler, Heilige Nacht, 1910.jpg
Dans le récit de la nativité, que nous offre l’évangéliste Luc, la naissance de Jésus possède un caractère bien particulier. Elle situe « à part » comme le laisse entendre ce verset :