Nativité de Jésus à Bethléem (Lc 2,1-21)

Nicolas Mignard, La Nativité,1656
Dans l’évangile selon saint Luc, les bergers jouent un rôle important, voire le premier, dans la narration. Ils nous permettent de comprendre la naissance du Christ Jésus à la lumière de Pâques. Déjà.

Le cantique prophétique de Zacharie (Lc 1,67-80)

Lors de la circoncision de son enfant, Zacharie, prêtre du Temple, retrouve l’usage de la parole pour un cantique prophétique, annonçant à tous l’avènement de Dieu et le destin de l’enfant.

Élisabeth et la circoncision de Jean (Lc 1,57-66)

Artemisia Gentileschi, La naissance de Jean Baptiste, 1633
Dans le cadre de la naissance de Jean, Élisabeth est devenue le personnage central. Zacharie, muet, est passé au second plan. Elle est l’objet de l’attention de ses voisins et de sa famille. Elle qui fut stérile et âgée a mis au monde un fils.

Visitation pour un temps nouveau (Lc 1,39-56)

Anonyme, Visitation
Lors de l’annonciation à Marie, l’ange avait donné un signe probant de sa parole : sa parente Élisabeth, stérile et âgée, attend un enfant. Le récit de la visitation met en avant la parole de ces deux femmes, paroles inspirées et prophétique.

A Nazareth, l’annonciation à Marie (Lc 1,26-38)

John William Waterhouse, The Annunciation, 1914
C’est dans un autre cadre que Luc place l’annonciation faite à Marie. Le luxe et la sacralité du Temple de Jérusalem, la solennité du culte et la classe sacerdotale, laissent place à une petite bourgade de Galilée, sans renommée : Nazareth.

Au Temple, l’annonce à Zacharie (Lc 1,5-25)

Alexandr Ivanov, 1824
Le premier personnage rencontré, dans l’évangile de Luc, ne sera ni Jésus, ni Joseph, ni Marie, mais un couple âgé, de la classe sacerdotale, futurs parents de Jean baptiste...

Pour toi, excellent Théophile (Lc 1,1-4)

Matthias_Stom, les évangélistes Marc et Luc, 1635
Luc est le seul des quatre évangélistes à offrir à ses lecteurs une dédicace développée, incluant la modalité et la finalité de la rédaction de son œuvre en deux tomes.

Luc et son évangile

Wladimir Lukitsch Borowikowski, Saint Luc, évangeliste, 1809
Parmi les évangélistes, Luc est le seul à nous offrir une œuvre en deux tomes : l’évangile et les Actes des Apôtres. Chacun de ces volumes débute par une même dédicace à un certain Théophile, et l’on retrouve le même vocabulaire et le même langage narratif. Ainsi des expressions de l’évangile sont reprises dans les Actes des Apôtres.

Pêches bibliques (7) Le poisson, la taxe et Pierre (Mt 17)

Pour ce dernier épisode de notre série sur la pêche et la Bible, je vous ai choisi un sujet des plus surprenants tiré de l’évangile de Matthieu, au chapitre 17 et qui nous servira de conclusion pour cette série sur la pêche et la Bible. Il y est question d’une monnaie providentielle trouvée dans la gueule d’un poisson.

Pêches Bibliques (6) L’autre pêche miraculeuse (Jn 21)

La pêche fut miraculeuse lors de l’appel des disciples dans l’évangile de Luc. Mais elle l’est aussi, dans un autre évangile. Effectivement, l’évangile de Jean rapporte le récit d’une autre prise miraculeuse. Le Christ ressuscité se manifeste une dernière fois à ses disciples, lors d’une pêche qui deviendra surabondante.

Pêches Bibliques (5) La pêche miraculeuse (Lc 5)

Avec cet épisode nous changeons d’évangile mais par pas de thème puisque nous allons découvrir l’appel des disciples-pêcheurs dans la version de Luc. La scène se déroule plus loin dans l’évangile, à l’occasion d’une pêche miraculeuse.

Pêches Bibliques (4) Pêcheurs d’hommes (Mc 1)

Si les récits de pêche et de pêcheurs sont très peu nombreux dans le premier testament, ils sont assez présents dans le nouveau testament. L’évangile de Marc, fait commencer le ministère de Jésus en évoquant l’appel des premiers disciples invités à devenir des « pêcheurs d’hommes ».