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Lors de l’annonciation à Marie, l’ange avait donné un signe probant de sa parole : sa parente Élisabeth, stérile et âgée, attend un enfant. Le récit de la visitation met en avant la parole de ces deux femmes, paroles inspirées et prophétique.

C’est dans un autre cadre que Luc place l’annonciation faite à Marie. Le luxe et la sacralité du Temple de Jérusalem, la solennité du culte et la classe sacerdotale, laissent place à une petite bourgade de Galilée, sans renommée : Nazareth.

Le premier personnage rencontré, dans l’évangile de Luc, ne sera ni Jésus, ni Joseph, ni Marie, mais un couple âgé, de la classe sacerdotale, futurs parents de Jean baptiste...

Luc est le seul des quatre évangélistes à offrir à ses lecteurs une dédicace développée, incluant la modalité et la finalité de la rédaction de son œuvre en deux tomes.

Parmi les évangélistes, Luc est le seul à nous offrir une œuvre en deux tomes : l’évangile et les Actes des Apôtres. Chacun de ces volumes débute par une même dédicace à un certain Théophile, et l’on retrouve le même vocabulaire et le même langage narratif. Ainsi des expressions de l’évangile sont reprises dans les Actes des Apôtres.
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Pour ce dernier épisode de notre série sur la pêche et la Bible, je vous ai choisi un sujet des plus surprenants tiré de l’évangile de Matthieu, au chapitre 17 et qui nous servira de conclusion pour cette série sur la pêche et la Bible. Il y est question d’une monnaie providentielle trouvée dans la gueule d’un poisson.
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La pêche fut miraculeuse lors de l’appel des disciples dans l’évangile de Luc. Mais elle l’est aussi, dans un autre évangile. Effectivement, l’évangile de Jean rapporte le récit d’une autre prise miraculeuse. Le Christ ressuscité se manifeste une dernière fois à ses disciples, lors d’une pêche qui deviendra surabondante.
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Avec cet épisode nous changeons d’évangile mais par pas de thème puisque nous allons découvrir l’appel des disciples-pêcheurs dans la version de Luc. La scène se déroule plus loin dans l’évangile, à l’occasion d’une pêche miraculeuse.
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Si les récits de pêche et de pêcheurs sont très peu nombreux dans le premier testament, ils sont assez présents dans le nouveau testament. L’évangile de Marc, fait commencer le ministère de Jésus en évoquant l’appel des premiers disciples invités à devenir des « pêcheurs d’hommes ».
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La conclusion de l’évangile revient au disciple bien-aimé qui réapparait maintenant pour offrir ultimement son témoignage par l’entremise du rédacteur.
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Avec ce troisième épisode, nous embarquons avec deux prophètes, Jérémie et Ézéchiel, qui vont nous parler, de manière très différente, de pêche et de pêcheurs. Des textes qui vont servir d’appui aux récits du Nouveau Testament.

Après la manifestation de Jésus à Marie de Magdala puis aux disciples et à Thomas, l’évangile se poursuit avec un autre chapitre qui nous emmène à une ultime rencontre avec le Christ ressuscité.