
Après le récit de Marie annonçant le message de la résurrection de Jésus, l’évangéliste nous fait pénétrer dans la maison des disciples ; une maison remplie de crainte et de doute.
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Il faut en convenir, l’histoire que nous allons entendre est très étrange. Elle est tirée du livre de Tobie – qui a fait précédemment l’objet d’une série d’épisode et dont je me suis bien sûr inspiré, voire plus. Ce livre raconte le voyage d’un jeune garçon, nommé Tobias, envoyé par son père devenu aveugle, récupéré une somme d’argent chez un très lointain cousin. Tobias est accompagné d’un guide appelé Azarias et qui n’est autre que l’ange Raphaël.

Le récit de la rencontre entre Marie de Magdala avec le Ressuscité est en fait une triple rencontre : celle avec deux anges, celle avec un jardinier (qui n’est autre que Jésus), et celle avec Jésus que Marie finit par reconnaître.

La découverte du tombeau vide se fait en deux grandes étapes : la venue de Marie de Magdala suivie de celle des deux disciples dont Pierre. Trois personnages dont les réactions sont diverses et différentes.

Avec ce nouveau thème, j’ai voulu un thème plutôt estival – même s’il peut être écouté toute l’année –la pêche et la Bible. Sans doute que vous allez, comme moi, penser à la pêche miraculeuse. Mais dans quelle version : celle de l’évangéliste Luc et celle de Jean ? L’évangéliste Marc suivi par Matthieu nous fait aussi découvrir aussi ces premiers disciples de Jésus qui étaient pêcheurs du Lac de Galilée. Tout cela est-il de l’ordre de l’informatif ou y a-t-il un sens sur lequel ces récits vont s’appuyer ?

Pâques et la résurrection de Jésus ne peuvent être évoqué sans le mystère du tombeau vide. Chaque évangéliste nous fait passer par ce lieu et ce moment, soit le premier jour de la semaine correspondant à notre dimanche.

Ne cherchez pas le récit de l’Assomption de Marie, mère de Jésus, dans les évangiles ou les Actes des Apôtres : vous ne le trouverez pas. Cependant...

Jusque sur la croix, le récit de Jean a souligné la souveraineté et la royauté du Christ qui donné sa vie jusqu’au bout. La sépulture du Christ est racontée, avec les accents propres à l’évangéliste, de manière royale.

Le récit de la crucifixion, selon, Jean possède plusieurs passages qui lui sont propres...

Après comparution nocturne de Jésus devant le grand prêtre Hanne, celui-ci est conduit chez Pilate, au matin.

Après l’arrestation au Jardin, Jésus est emmené, non pas au sanhédrin comme l’indiquaient les évangiles synoptiques, mais à la maison d’un grand-prêtre.

Le récit de la Passion suit immédiatement le discours testamentaire de Jésus et sa prière à son Père. La scène de l’arrestation donne les clefs de lecture pour l’ensemble de la Passion.