L’Apocalypse : de Mozart à Sardou (Dam / Écoute ça)

J’ai demandé à Dam du podcast Écoute ça, s’il pouvait intervenir sur le thème de l’Apocalypse dans la musique. Je lui ai laissé carte blanche, et je dois dire qu’il m’a très agréablement surpris en remplissant cette partition. C’est avec bonheur qu’il nous propose un voyage dans un monde apocalyptique et musical, avec des titres parfois surprenants, et de belles découvertes pour ma part.

L’Apocalypse (3) Jean, le prophète apocalyptique

Nous avons déjà abordé ce que signifie le mot apocalypse et le genre littéraire auquel il appartient. Cet épisode aborde le contexte historique dans lequel ce livre a été écrit. Qui est ce Jean ? A qui s’adresse-t-il ? A quelle occasion fut rédigé ce texte ?

Pop Culture et Apocalypse (Winny / GalaxiePop…)

Que ce soit dans la littérature, le cinéma, les séries, on trouve de nombreuses références à l’Apocalypse, notamment dans la science-fiction. Winny, qui anime de nombreux podcasts sur la Pop Culture, vient nous éclairer sur le rapport entre le livre et ces œuvres de Pop Culture

Comme il avait aimé les siens (Jn 13,1)

Fußwaschung, le lavement des pieds
Avec le chapitre 13 commence le second volet de l’évangile de Jean souvent appelé ‘le livre de la Gloire’. Cette partie est constituée de trois ensemble. Le premier concerne toute une séquence discursive initiée avec le lavement des pieds (13-17). Viennent ensuite le récit de la Passion (18-19) et ceux des manifestations du Ressuscité (20-21).

L’Apocalypse (2) Ces apocalypses avant l’Apocalypse

Avant tout, il convient, pour mieux comprendre cet écrit, de le situer dans son contexte, ou plutôt ses contextes : le contexte historique dans lequel il a été écrit, c’est que nous verrons dans un autre épisode, mais aussi le contexte littéraire qui va nous intéresser maintenant.

L’Apocalypse (1) De la Bible à la culture

Le mot apocalypse est souvent associé à la fin du monde, la catastrophe ou la destruction. Beaucoup d’artistes s’en sont inspirés pour décrire la fin du monde. Mais, ce terme fait aussi référence au livre biblique de l’Apocalypse de Jean.

Jésus face à l’incrédulité (Jn 12,37-50)

Rembrandt van Rijn, Chrsit prêchant(La_Petite_Tombe), 1652
Au terme du ministère itinérant de Jésus, cet épilogue résume la situation de l’envoyé du Père au milieu des siens : entre ferme incrédulité, foi dissimulée et appel à la persévérance.

Accueil royal à Jérusalem (Jn 12,12-19)

Felix Louis Leullier, Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, 1880
Le projet des grands-prêtres d’éliminer Lazare (12,10) et Jésus (11,53) n’empêche nullement celui-ci d’entrer publiquement à Jérusalem, à l’approche de la Pâque.

L’onction de Marie de Béthanie (Jn 12,1-11)

Giovanni Domenico Tiepolo, onction chez simon le pharisien, 1752
Le récit de l’onction de Béthanie n’est pas sans lien avec l’épisode précédent du relèvement de Lazare. Nous nous retrouvons au même village et avec les mêmes protagonistes : Lazare et sœur Marthe et Marie.

Père juste, que ton amour soit en eux (Jn 17,20-26)

Dans ces versets conclusifs, la prière de Jésus s’élargit au-delà du cercle des premiers disciples. Elle s'adresse à toutes les communautés. Leur unité, fondée en l’amour du Père et du Fils, représente leur identité et leur mission.