A la fête des Tentes (4/4) La Vérité vous rendra libres (Jn 8,31-59)

Après l’affirmation du JE-SUIS divin de Jésus (8,24), le discours s’adresse à un public différent : ceux qui croyaient en lui mais qui, pourtant, ne vont pas accepter ses paroles, ni sa mission. Le monde hostile à Jésus n’est donc pas seulement composé des responsables juifs de Jérusalem. Il inclut également, comme à Capharnaüm (6, 66), une partie de ceux qui le suivaient jusque-là.

A la fête des Tentes (3/4) Je suis la lumière du monde (Jn 8,12-30)

Suite des débats durant la fête des tentes (7, 11-53) interrompus, artificiellement, par l’affaire de la femme adultère. Narrativement, la scène se déroulerait au lendemain de dernier jour de la fête. Thématiquement, le discours de Jésus se situe toujours lors de la célébration du dernier jour.

Aux sources de la Résurrection (6) Paul et le Ressuscité

Avec ce cinquième épisode sur la résurrection nous allons aborder la question de la foi chrétienne et de la résurrection du Christ avec celles et ceux qui en furent les témoins, comme l’a été Paul de Tarse.

Digression : Jésus et la femme adultère (Jn 8,1-11)

Durant la fête des tentes, les débats entre Jésus et les responsables juifs de Jérusalem provoquent un vive opposition à son encontre. Avec la scène de la femme adultère, Il est maintenant sommé de se soumettre à la Loi, dans ce qu’elle de plus terrible, au risque de se désavouer.

Aux sources de la Résurrection (5) Débats au temps de Jésus

C’est à partir de la crise Maccabéenne qu’apparaît, de manière conceptualisée, un discours sur la résurrection des morts, sur une vie éternelle. L’apparition progressive du concept de résurrection des morts à la période hellénistique va se déployer et se développer au cours des siècles suivants. Mais tout le judaïsme ne partagera pas cette idée.

A la fête des Tentes (2/4) Il égare les foules (Jn 7,11-53)

La fête des Tentes, dans l’évangile selon Jean, sert de contexte narratif aux controverses opposant Jésus et les Juifs de Jérusalem. Le conflit porte sur l’identité messianique de Jésus, que l’épisode avec ses frères de Jésus (7, 1-10) avait introduit.

Aux sources de la Résurrection (4) L’attente d’une résurrection

Les psaumes et les récits des deux enfants ramenés à la vie par les prophètes Elie et Elisée, introduisaient la question de justice de Dieu face à la mort injuste de ces enfants dont les parents étaient pourtant les hôtes de ces saints prophètes. Mais cette réanimation n’exprime pas encore l’idée d’une résurrection que d’autres textes, plus tardifs, vont développer.

A la fête des Tentes (1/4) Jésus et ses frères (Jn 7,1-10)

Le discours du pain de Vie (Jn 6) a eu pour conséquence de voir se réduire conséquemment le nombre des disciples de Jésus. Sa parole le désignant comme le pain de vie descendu du ciel se donnant en nourriture n’a pas fait pas l’unanimité, y compris dans ses propres rangs. Avec ce nouveau chapitre, ce sont maintenant ses frères qui ne croient pas en lui (7,5).

Aux sources de la Résurrection (3) Du shéol à la résurrection

La Résurrection : que dit la Bible à propos de cette idée d’une existence après la vie, ou d’un retour à la vie ? Si l’on parle de résurrection, il nous faut d’abord aborder la question de la mort et de ses représentations dans l’univers biblique. Qu'est-ce que ce shéol, ce lieu des morts auquel font référence nombreux passages ?

Le discours du pain de vie (4) (Jn 6,60-71)

Raffaellino del Garbo, Multiplication des pains et des poissons, 1500 (détail)
Après les paroles de Jésus sur le pain de vie, le récit se conclut par la réaction, non de la foule, mais des disciples eux-mêmes. Et celle-ci à de quoi nous surprendre.