Les vins de Dieu (6) Ceci est mon sang

Le vin coulait à flot sur les champs de bataille de l’Apocalypse lors de l’épisode précédent, et il en sera aussi de même dans les évangiles, mais d’une autre manière.

Les sadducéens et la femme aux sept maris (Mt 22,23-33)

Ernst Karl Georg Zimmerman, Jésus et des pharisiens,1900
Les pharisiens étant sortis, un autre groupe religieux s’avance et non des moindres : les sadducéens, parti de l’aristocratie sacerdotale du Temple en charge de son gouvernement. Pourtant ce n’est pas sur le plan cultuel, ni même politique, que Matthieu les situe. Leur intervention concerne la résurrection des morts, question très débattue à l’époque.

La parabole des noces (Mt 22,1-14)

Anonyme, gravure, 1863
Changement de décor. De la vigne, le discours de Jésus se poursuit avec une dernière parabole ayant un cadre nuptial.

Les vins de Dieu (3) Noé et l’ivresse trahie

Ce troisième épisode de notre série sur le vin aborde ces récits où le vin joue un rôle important auprès d’un héros biblique comme Noé. De ces héros qui apprécient le vin parfois à leurs dépens.

La parabole des fils envoyés à la vigne (Mt 21,28-32)

Andrei Mironov, 2012, La Parabole Des Deux Fils
La parabole ci-dessous s’insère dans un contexte de controverses entre Jésus et les grands-prêtres. Une fois encore, comme pour la parabole précédente (Mt 20,1-16), le décor sera celui d’un vignoble. Et ce n’est pas un hasard.

Les vins de Dieu (2) Bon vin, mauvais buveurs

Lors de notre épisode précédent, nous avons regardé l’histoire de l’apparition du vin dans la région biblique de Syrie-Canaan et dans les religions environnantes. Nous avions noté combien le vin et le divin partageaient souvent la même bouteille pour ne pas dire, la même amphore. Mais dans nos amphores bibliques on trouve tout autant du bon que du mauvais vins. Tout est une histoire de dosage et de circonstances.

En route vers Jérusalem (Mt 20,17-34)

Veronese, Le Christ rencontrant la mere et les fils de Zebedee, 1565, Grenoble
Les passages suivant se déroulent dans cet ‘entre-deux’ géographique qui nous a fait quitté la Galilée pour rejoindre la Samarie. Cependant, Matthieu offre maintenant une visée claire de ce voyage, la Jérusalem de la Passion est désormais explicitement en vue. Mais pour ses Apôtres, l’explicite semble encore flou, comme s’ils avançaient en aveugle.