Jean le baptiste (4) Jésus et le baptiste

Comment qualifier cette relation entre Jean le baptiste et Jésus de Nazareth ? Jésus a-t-il fait partie du mouvement baptiste ? Ou bien a-t-il été simplement proche de celui-ci ? Comment les évangiles peuvent nous aider à comprendre les liens, les similitudes et les différences entre la mission de Jésus et la prédication de Jean le baptiste ?

Des guetteurs mis en Avent

Maarten van Heemskerck, Le prophète Isaïe prédisant le retour des juifs exilés, 1550-65.
Le temps de l’Avent est un temps de veille, d’attente active à laquelle nous sommes appelés. Il ne s’agit pas de veiller sur soi. Ni de veiller comme au coin d’un âtre. Devenir ces guetteurs d’Avent demande de quitter son confort pour prendre sa garde, quelques soient les intempéries.

Jean le baptiste (3) la communauté du Jourdain

Avec cet épisode, nous allons nous approcher de Jean en nous interrogeant sur sa spécificité notamment vis-à-vis des autres groupes religieux. Pourquoi tant de gens viennent vers lui ? Est-ce juste pour une immersion dans le Jourdain ? Et que signifie ce baptême-là qui n’est pas à confondre avec le baptême chrétien connu aujourd’hui ?

La parabole du Jugement dernier (Mt 25,31-46)

Mosaïque byzantine VIe (reconstitution XXe), brebis et boucs
Avec cette troisième parabole s’achève le discours de Jésus sur l’avènement du Fils de l’homme qui déclare en cette parabole : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger" ...

Jean le baptiste (2) Jean au Jourdain

La dernière fois, nous avons entendu combien ce personnage demeurait énigmatique malgré ce que pouvaient évoquer les évangiles ou d’autres témoignages. Qu’est-ce qu’on sait ou peut savoir de lui ? Pour, nous allons faire un petit voyage dans le temps et l’espace et nous rendre en Judée, au premier siècle de notre ère, dans les années vingt.

La parabole des talents (Mt 25,14-30)

Willem de Poorter's, la parabole des talents, XVIIe
À la parabole des dix jeunes filles succède celle des talents qui développe le thème de la veille. Ce temps d’attente illustre la vie de la communauté postpascale espérant la parousie de leur Seigneur.

La parabole des dix jeunes filles (Mt 25,1-13)

Phoebe Traquair, Mansfield Traquair Church, Edinburgh, XXe
Le discours apocalyptique (Mt 24) obligeait la communauté des disciples à se sentir la première concernée par la venue du Fils de l’homme jusque dans leur quotidien. Il se poursuit maintenant avec trois paraboles, celle des dix jeunes filles, celles des talents et enfin celle dite du Jugement Dernier.

Serait-ce la fin du monde ? (Mt 24,1-51)

Francesco Hayez, La destruction du Temple de Jerusalem, 1867
Le discours apocalyptique tient une même place dans les évangiles synoptiques, au sortir du conflit avec les pharisiens et sadducéens. Que ce soit en Mc 13, en Lc 21, comme en ce chapitre, ce discours de Jésus précède les récits de la Passion à Jérusalem. Son rôle et son contenu annoncent-ils la fin du monde, la fin d’un monde ou/et le début d’une espérance que viendrait inaugurer sa Passion ?

Malheureux ! scribes et pharisiens (Mt 23,13-39)

Jérusalem, Cedron tombe dite d'Absalom. cliché F.B.
Il est nécessaire de rappeler l’objet des versets précédents pour mieux entendre les paroles de Jésus qui vont suivre. Les reproches – c’est un euphémisme – envers les pharisiens dénoncent leurs comportements contraires à la Loi de Moïse qu’ils enseignent. Mais, ils sont aussi des mises en garde destinées aux communautés chrétiennes afin qu’elles ne tombent pas dans le même travers.

Toussaint 2020

Jan Brueghel l'Ancien, Le sermon sur la montagne, 1598
Triste Toussaint. La pandémie continue ses ravages dans le monde. Notre pays revit, certes différemment, le confinement de ce printemps. Et bien plus, nous pleurons les victimes de l’attentat de Nice. Sans doute aussi avons-nous, personnellement ou autour de nous, bien d’autres afflictions. Et voilà que l’Évangile de cette Toussaint nous fera entendre ce mot de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Heureux ! »