
Dans la suite du débat mouvementé avec les pharisiens, le discours de Jésus change d’interlocuteurs. Il s’adresse maintenant aux foules et à ses disciples pour dénoncer l’attitude des pharisiens, mais non par moquerie ou par délation.
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Pour notre approche des vins dans la Bible, je voulais absolument terminer par cet épisode qui en fait sourire ou rêver plus d’un : celui où Jésus change l’eau en vin durant un mariage à Cana. Sachant d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle eau, ni de n’importe quel vin et encore moins de n’importe quel mariage.

Jésus vient de rappeler aux pharisiens son enseignement qui aurait aussi dû être le leur : aimer Dieu …. aimer son prochain. Le discours qui suit (22,41-23,39) illustre la contradiction de ces derniers et ces commandements qui résument toute la Loi.

Après la question de l’impôt et celle sur la résurrection, l’interrogation des pharisiens porte maintenant sur la Loi de Moïse.
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Le vin coulait à flot sur les champs de bataille de l’Apocalypse lors de l’épisode précédent, et il en sera aussi de même dans les évangiles, mais d’une autre manière.
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Les pharisiens étant sortis, un autre groupe religieux s’avance et non des moindres : les sadducéens, parti de l’aristocratie sacerdotale du Temple en charge de son gouvernement. Pourtant ce n’est pas sur le plan cultuel, ni même politique, que Matthieu les situe. Leur intervention concerne la résurrection des morts, question très débattue à l’époque.

Des pharisiens essaient de mettre Jésus en porte-à-faux vis-à-vis de la foule, afin de ternir sa popularité avec le sujet sensible de l'impôt romain.
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Jusqu’ici nous avons surtout évoqué des textes tirés du Premier ou ancien Testament. Qu’en est-il du Nouveau Testament ? De quelle manière en parlent les évangiles ou d’autres textes comme celui de l’Apocalypse ?

Changement de décor. De la vigne, le discours de Jésus se poursuit avec une dernière parabole ayant un cadre nuptial.
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Avec ce quatrième épisode nous allons nous découvrir le caractère sacré et royal du vin, depuis les excès alcoolisés des prophètes jusqu’à l’offrande royale.

Au lendemain de son arrivée tonitruante à Jérusalem et au Temple, Jésus entre en débat avec les grands prêtres et les anciens du peuple.
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Ce troisième épisode de notre série sur le vin aborde ces récits où le vin joue un rôle important auprès d’un héros biblique comme Noé. De ces héros qui apprécient le vin parfois à leurs dépens.