
La parabole ci-dessous s’insère dans un contexte de controverses entre Jésus et les grands-prêtres. Une fois encore, comme pour la parabole précédente (Mt 20,1-16), le décor sera celui d’un vignoble. Et ce n’est pas un hasard.
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Lors de notre épisode précédent, nous avons regardé l’histoire de l’apparition du vin dans la région biblique de Syrie-Canaan et dans les religions environnantes. Nous avions noté combien le vin et le divin partageaient souvent la même bouteille pour ne pas dire, la même amphore. Mais dans nos amphores bibliques on trouve tout autant du bon que du mauvais vins. Tout est une histoire de dosage et de circonstances.

Jérusalem annoncée est maintenant en vue. L’entrée dans la ville est associée à l’arrivée tonitruante de Jésus dans le Temple (21,12-17). Le débat avec la classe sacerdotale ne fait que commencer.
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Les passages suivant se déroulent dans cet ‘entre-deux’ géographique qui nous a fait quitté la Galilée pour rejoindre la Samarie. Cependant, Matthieu offre maintenant une visée claire de ce voyage, la Jérusalem de la Passion est désormais explicitement en vue. Mais pour ses Apôtres, l’explicite semble encore flou, comme s’ils avançaient en aveugle.

La parabole des ouvriers de la onzième heure, vient éclairer l'avènement du royaume des cieux, de manière déconcertante.
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Le vin est très présent dans les livres bibliques, avec des aspects très différents que nous aborderons au gré des épisodes. Car le vin et le divin partagent parfois la même bouteille, ou plutôt la même amphore dans les religions antiques, c’est ce que nous allons aborder avec ce premier épisode.
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Le discours de Jésus à ses disciples vient de se terminer et Matthieu nous offre un changement radical de décor. Nous quittons la Galilée pour un territoire judéen à l’est du Jourdain qui pourtant en est la frontière. Matthieu nous indique par là cet « entre deux » narratif : nous ne sommes plus en Galilée, mais pas encore dans Judée de Jérusalem. Annoncé en 20,17, nous n’entrerons dans la ville qu’au début du chapitre 21.
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Le passage suivant constitue la troisième et dernière partie du discours de Jésus. Après le nécessaire abaissement pour le souci des petits puis l’injonction à tout mettre en œuvre pour s’accorder entre frères, Jésus va user d’une étrange parabole pour montrer l’importance de la réconciliation en lien avec l’avènement du Royaume du Père.
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Savez-vous que la référence à un chapitre et à un verset de la Bible n’a pas toujours existé. Alors qui a eu la bonne idée d’inventer ces numéros de chapitres et de versets ? C’est notre nouvelle enquête biblique, un format que je vous propose entre deux séries thématiques.

Ce discours (Mt 18) tient une place centrale dans l’évangile de Matthieu. L’importance donnée à la nécessaire communion et réconciliation révèle les difficultés et les dissensions que pouvait vivre une communauté chrétienne comme celle de Matthieu.
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Cet épisode 179 sera le dernier consacré à notre série sur les arbres. Ce sera donc ma conclusion mais aussi l’occasion de nous asseoir sous un dernier arbre, le plus cité dans la Bible après la vigne.
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Dans cette section, Jésus appelle à un renversement des valeurs et des perspectives de son époque et celle de l’évangéliste.