L’impureté et les pharisiens (Mt 15,1-20)

Duccio di Buoninsegna, le christ accusé par les pharisiens (détail), 1300
Comme pour l’évangéliste Marc (Mc 7,1-23), ce passage sur la question du pur et de l’impur se situe aussitôt la marche sur les eaux. Les disciples sont confrontés à une autre tempête : ils sont accusés de ne pas suivre les préceptes de la tradition en matière de pureté, d’être de mauvais pratiquants.

A l’ombre d’un arbre (4) Le térébinthe d’Absalom (2S 18)

Cette fois nous allons nous intéresser à une espèce présente dans ce pourtour méditerranéen : le térébinthe. Sans doute on le connait plus pour sa résine qui récoltée et transformée donne la térébenthine. Mais c’est une aventure biblique et dramatique que nous allons entendre maintenant.

Rassasier les foules (Mt 14,13-21)

Miracle des pains et des poissons, Giovanni Lanfranco, 1630
L’échec de Jésus à Nazareth et la mort cruelle et injuste du baptiste ont terni la proclamation de l’Évangile du Royaume. A la suite de cela, Jésus part s’isoler, ce qui appuie encore sur la dramatique de la situation. Nous sommes loin d’un succès attendu avec la venue et la présence du Fils de l’Homme, Christ, Fils de Dieu mais aussi humble semeur.

A l’ombre d’un arbre (3) Zachée et le sycomore (Lc 19)

Ce n’est pas dans une forêt que nous allons pénétrer (quoique) mais dans une ville. Et dans cette ville de Jéricho, il y a un arbre, un sycomore. Et dans ce sycomore, il y a un homme qui attend. Qui est-il et que fait-il là ? C’est ce que nous allons découvrir.

Messie et prophète rejeté (Mt 13,53-14,12)

Jean Baptiste et Hérode, Pieter de Grebber, 1650
Le discours en parabole vient de s’achever. Cependant, comme très dans l’évangile selon Matthieu, les sections narratives qui suivent servent à illustrer le propos précédent tout en introduisant une thématique nouvelle. L’incompréhension de ses compatriotes et la mort de Jean le baptiste viennent éclairer la question de Royaume présent mais peu reconnaissable aux yeux des hommes.

Le trésor, la perle et le filet (Mt 13,44-52)

La Parabole du trésor caché, Rembrandt (ou Gérard Dou), 1630
Le discours de Jésus aux foules rassemblées au bord du lac, puis maintenant aux disciples, se poursuit avec ces trois dernières paraboles. Elles font écho aux trois précédentes, tout en introduisant un élément nouveau. De quoi encore dérouter cet auditoire quant à la compréhension du Royaume du Père

A l’ombre d’un arbre (2) La fable de Yotam (Jg 9)

Ce n’est pas un arbre, pas même une forêt que je vous propose de découvrir avec cet épisode. Il s’agit d’une histoire tirée du livre des Juges, qui ressemble fort à une fable, qu’on peut appeler aussi parabole puisque nous sommes dans le domaine biblique.

Trois paraboles et du grain à moudre (Mt 13,24-43)

Gravure par Jan Luyken
Après celle du semeur, trois autres paraboles se suivent, ou plus exactement : deux petites paraboles encadrées par celle sur l’ivraie et son interprétation. Leur disposition n’est pas dû au hasard. Elles forment un ensemble qui participe à la compréhension du Royaume, chacune apportant son grain à moudre.

A l’ombre d’un arbre (1) L’arbre et la Bible

Début d’une nouvelle série de ce podcast ayant pour thème l’arbre. Des épisodes qui nous promèneront dans les forêts du premier et du nouveau testament. Ce ne sera pas une étude approfondie et systématique de la place de l’arbre dans la Bible, c’est plus l’occasion de papillonner dans des arbres bibliques et de découvrir des scènes où l’arbre joue un rôle particulier.

Le semeur de paraboles (Mt 13,1-23)

Jésus enseignant, Bréviaire romain. Clermont-Ferrand. XVe. Ms 0069 f 282
Changement de décor pour ce nouveau chapitre de l’évangile selon Matthieu. Nous nous trouvons maintenant au bord de la mer de Tibériade au milieu des foules.

Le voyage de Tobias (14) Les intrus

Le livre de Tobit est un ouvrage peu connu qui se tient discrètement dans nos Bibles. Il nous a conté l’histoire d’une famille juive vivant au temps de l’exil à Ninive. Un vrai roman biblique, assez bref, qui nous aura fait voyager durant 14 épisodes. Nous avons tourné la dernière page du livre mais il nécessite encore un dernier regard.