Pas de pigeon pour la Pentecôte

Pentecôte
Que ce soit le récit de Jean ou celui des Actes des Apôtres : aucun d’eux ne fait référence au symbolique pigeon. A la Pentecôte, le volatile est absent et il faut qu’il le soit.

Le voyage de Tobias (3) Anna et le chevreau

Tobit a raconté sa vie faite d’épreuves qui ne lui ont fait perdre ni la foi, ni le courage, ni la charité. Il se présente comme un homme presque exemplaire s’il n’y avait ce dernier drame qui lui fait soudainement perdre le goût de la vie. Que s’est-il passé ? C’est ce que nous allons découvrir avec cet épisode.

Deux aveugles et un sourd-muet (Mt 9,27-35)

Gioacchino Assereto, 1640
Aux deux femmes précédentes succèdent deux hommes aveugles et un sourd-muet. Cet ensemble (Mt 9,18-35) vient illustrer la nouveauté, en Jésus, qu’est l’Évangile du Royaume (v.35).

Le voyage de Tobias (2) Les épreuves de Tobit

Nous allons ouvrir le livre de Tobit que je vous ai présenté la dernière fois. Pour cet épisode, nous entendre la mise en place de l’intrigue ou comment un homme des plus pieux, fort et exemplaire, et cela en dépit des épreuves, en arrive à désespérer de la vie.

La distance de la prière (7ème dimanche de Pâques)

Mosaïque, Jésus en prière
Six dimanches, six lieux très divers que nous avons visités durant ce temps pascal. Mais ce septième dimanche de Pâques sera un peu particulier. D’ailleurs, en lui-même ce dimanche est particulier. Se situant entre les grandes solennités de l’Ascension et la Pentecôte, il paraît comme inaperçu, telle une pause avant le bouquet final d’un feu d’artifice, telle un coupure pub au milieu d’un film passionnant.

Le voyage de Tobias (1) Une histoire atypique

Je suis heureux de commencer avec vous une nouvelle série intitulée "le voyage de Tobias", ayant pour sujet le livre de Tobie. Ce livre biblique fait partie de mes préférés avec ceux de Ruth et de Jonas, entre autres. C’est grand bol d’air qui va s’ouvrir à nous, une histoire que je qualifierai d’atypique.

L’Esprit et la Samarie (6ème dimanche de Pâques)

P.P. Rubens, La guérison du boiteux de la Belle-Porte, XVIIe
Dans ce temps pascal, nous continuons nos visites de différents lieux proposés dans les textes liturgiques, depuis la pierre du tombeau vide, à la maison-témoin, le chemin ou la porte d'une bergerie, jusqu’à dernièrement les demeures du Père. Cette fois-ci, nos pas sont amenés à franchir une frontière, celle de la Samarie, passage pour lequel l’Esprit Saint n’est pas étranger.

Le chemin d’Emmaüs (10/fin) : Retour à Jérusalem (Lc 24,33-35)

L’épisode précédent aurait pu être la fin du récit des disciples d’Emmaüs. Nous étions arrivés à destination. Le Christ s’est fait reconnaître. Tout est bien qui finit bien. Mais le texte se poursuit d’une manière assez étonnante. Retour dont à Emmaüs pour mieux nous rendre à Jérusalem.

Jeûne et vin nouveau (Mt 9,14-17)

Mariage a Cana, Andrei Nicolai Mironov, 2017
Jésus est avec ses disciples partageant un repas avec Matthieu, d’autres publicains et pécheurs. C’est dans ce contexte qu’interviennent des disciples de Jean le baptiste.

Le chemin d’Emmaüs (9) Une fraction de pain éclairante (Lc 24,30-32)

Nous sommes à Emmaüs, la demeure de nos deux disciples qui ont ouvert leur porte à cet inconnu et compagnon de voyage. La scène d’aujourd’hui constitue le dévoilement du récit où Jésus est reconnu au cours d’un repas. Cependant le résumé que je viens de faire est bien en-deçà de ce que nous donne à entendre saint Luc.

Les demeures du Père (Jn 14,1-14)

1833, C.W.Friedrich Oesterley, dÄ Jesus am See Genezereth
Avec ce passage, nous abordons le premier discours d’adieu de Jésus à ses disciples après le lavement des pieds. L’évangéliste du quatrième évangile tient à développer, avant le récit de la passion, le sens de cette dernière que ce soit pour le Christ, comme pour les disciples. Ici, il tient à exprimer le rôle du départ de Jésus vers le Père et la condition des disciples après sa mort et sa résurrection.