Le chemin d’Emmaüs (8) Reste avec nous (Lc 24,28-29)

Après avoir marché au pas lent des plaintes de Cléopas et son compagnon, après avoir marché au rythme des Écritures révélées par la voix d’un anonyme, il est temps de s’arrêter, car nous voilà rendu à notre destination initiale qu’est ce village d’Emmaüs.

Matthieu, disciple et pécheur (Mt 9,9-13)

Hendrick Terbrugghen, la vocation de saint Matthieu, 1616
Après le pardon et la guérison de l’homme paralytique, l’évangéliste nous fait sortir de la maison mais pour mieux y revenir. Là nous y entendrons deux débats sur le repas à propos de la présence des pécheurs (10-14) et plus loin, lors d’un autre passage, sur l’absence de jeûne (14-18). Cet ensemble se déroule en la maison et on peut l’associer à notre épisode précédent qui se situait au même endroit.

Le chemin d’Emmaüs (7) Cœurs lents à croire (Lc 24,25-27)

Nous reprenons notre marche qui va opérer un véritable virage avec cette intervention de Jésus-Christ encore anonyme. C’est le moment pivot du récit, puisqu’il veut offrir une réponse à l’affliction de Cléopas. Et les paroles de cet inconnu sont assez cinglantes.

Le bon berger (2) pour quitter l’enclos (Jn 10,11-21)

Niels Larsen, le bon berger, XXe
Le chapitre 10 de l’évangile de Jean forme une unité narrative qui se déploie en plusieurs sections. Après la porte-gardienne du troupeau, c'est maintenant l'image du bon pasteur conduisant ses brebis qui domine le discours.

La porte des brebis (Jn 10,1-10)

Troupeau de moutons (PxHere.com)
Autre dimanche autre lieu pascal. Cette fois, nous nous rendons auprès de brebis, leur enclos pour un temps et leur berger pour toujours.

Le chemin d’Emmaüs (6) Un tombeau vide de sens (Lc 24,22-24)

Emmaüs
Lors de notre épisode précédent, j’avais interrompu le discours de Cléopas. Ce dernier retraçait – de son point de vue – l’aventure que les disciples avaient vécu aux côtés de Jésus de Nazareth et surtout l’espoir messianique qu’il mettait en lui, s’il n’y avait eu sa mort sur la croix. Pour eux, ici, c’est la fin d’une aventure malgré ce tombeau découvert vide ce même matin.

Un paralytique en sa maison (Mt 9,1-8)

Retour à Capharnaüm, où nous attend un récit de miracle qui va être l’occasion pour Matthieu d’en dévoiler encore sur l’identité messianique de Jésus.

Le chemin d’Emmaüs (5) L’Espérance crucifiée (Lc 24,19-21)

Nous avons laissé ce pauvre Cléopas avec cette question : que va-t-il dire de ces événements qui se sont passés à Jérusalem et qu’il considère comme le plus important ? De quelle manière va-t-il raconter cela à cet anonyme qui fait semblant de ne rien savoir alors qu’il est le premier concerné ? Cléopas va parler de lui, mais que dira-t-il ?

Le chemin d’Emmaüs (4) Un arrêt sombre (Lc 24,17-18)

Emmaüs
Lors de notre dernier épisode, la question de Jésus avait interrompu notre marche et celle de nos deux compagnons. Et ils s’arrêtèrent, l’air sombre nous disait saint Luc. Une pause, qui comme je le faisais remarquer, va permettre aux disciples de revenir sur les événements passés. C’est leur point de vue que nous allons entendre, mais pas tout de suite.

Pâques, un chemin déroutant

Franz de Paula Ferg, vers Emmaus, 1740
Après la pierre du tombeau, la maison des disciples, l’évangile de ce dimanche nous envoie sur un chemin, celui qui mène à Emmaüs. Je ne ferai pas de commentaire détaillé de cette page d’évangile – vous le suivez en ce moment pas à pas, en podcast – mais je voudrais m’intéresser à ce ‘personnage’ qu’est ce chemin.

Le chemin d’Emmaüs (3) Leurs yeux empêchés (Lc 24,15b-17)

Nous poursuivons notre marche, en compagnie de nos deux disciples, vers Emmaüs avec cette deuxième étape. La dernière fois nous avons fuit Jérusalem et savons pour quelles raisons. Aujourd’hui nous nous intéressons au troisième personnage c’est-à-dire Jésus lui-même.

Les démoniaques de Gadara (Mt 8,28-34)

Démoniaques à Gadara
Dans nos trois évangiles synoptiques, juste après la tempête apaisée, Jésus et ses disciples abordent ce pays de la Décapole, terre très majoritairement païenne. Là aussi, nos trois évangiles racontent cet épisode de démoniaque guéri avec cette histoire de troupeau de porcs se jetant dans la mer. Tempête et exorcisme en terre païenne forment un ensemble. Mais là encore la version de Matthieu est bien particulière.