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Notre exploration de la Passion du Christ, nous amène cette fois-ci à nous intéresser au personnage de Pierre, l’un des douze apôtres. Il est sans doute le personnage le plus ‘connu’ de la Passion, en dehors de Jésus bien sûr, dans le sens où les évangiles le présentent dès le début du ministère de Jésus et le font intervenir ici ou là. Sa présence à la Passion, nous permet de nous placer du côté des disciples de Jésus.
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Lorsque Jésus est arrêté, il est amené devant le Grand Prêtre nommé Caïphe. Avec ce dernier, les évangiles soulignent le rôle de la caste des Grands-Prêtres du Temple. Que reprochaient-il à Jésus au point de l’arrêter nuitamment ? Le dossier n’est pas si évident.
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Avec Judas nous sommes confrontés à un personnage des plus énigmatiques de la Bible. Nous connaissons sa trahison de Jésus par les quatre évangiles, quant à savoir les motifs qui l’auraient poussé à un tel acte, l’enquête demeure encore floue et difficile.
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C'est une frontière que Jésus s’apprête à franchir, une mer qui sépare la juive Galilée de la païenne Décapole. Mais avant d’embarquer, Jésus est « retardé » par deux hommes qui l’interpellent.
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Notre exploration du procès et de la passion du Christ nous amène, pour notre premier personnage, au village de Béthanie proche de Jérusalem. Nous allons y rencontrer une femme, qui à proprement parler, ne joue pas un rôle majeur dans la passion ou le procès de Jésus, mais va nous permettre de dresser le cadre et, surtout d’ouvrir la tragédie de la passion.
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Avec cette nouvelle série, nous allons découvrir les acteurs de la passion du Christ. Ça ne sera pas donc un commentaire suivi d’un récit, mais une approche plutôt transversale. Qui sont-ils ? Et quel rôle jouent-ils dans ce procès de Jésus ? Qu’est-ce qui a motivé la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’accusation de Caïphe ou le verdict de Pilate ?
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Nous avons entendu, après le crime de Naboth, la mort du roi Acab en 1R 22. Le cycle d’Élie se poursuit avec Ocozias, héritier du trône qui ne vaut pas mieux que son père.
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Le récit de l'entrée dite 'triomphale' de Jésus à Jérusalem, fait partie de ces quelques épisodes communs aux quatre évangiles. Évidemment, chacun l'évoque à sa manière, omettant, ajoutant, ou modifiant quelques éléments. Est-ce de l'ordre de l'anecdote ? ou bien veulent-ils tous et chacun souligner un trait particulier pour donner sens à la venue de Jésus à Jérusalem peu avant sa Passion ? Que nous dit Matthieu à ce propos ?
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Après la petite parenthèse à propos des guerres araméennes, nous retrouvons notre prophète Élie à l’occasion d’un crime odieux commis par le couple royal.
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Après avoir laissé la parole à Jésus durant trois chapitres, lors de ce sermon sur la montagne (Mt 5-7), l’évangéliste Matthieu revient à la narration, en nous présentant trois guérisons. Il était logique qu’après un tel discours, Jésus mette œuvre ses paroles. Le Royaume du Père qui est aux Cieux n’est pas un concept abstrait, ni une espérance lointaine. Les guérisons dans les évangiles manifestent la justice et la présence agissante de Dieu à travers son Messie. Mais ces trois guérisons qui suivent le discours sur la montagne, sont aussi l’occasion d’en dire plus sur le rôle de Jésus et sa mission.
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Aujourd’hui c’est un épisode un peu particulier : un épisode où il ne sera pas question du prophète Élie. Nous retrouverons lors de notre prochain épisode avec l’affaire de la vigne de Naboth (1R 21). Mais ce passage est encadré par deux chapitres où Élie laisse place à d’autres prophètes à l’occasion de guerres entre Israël et le royaume Araméen. Qu’apportent ces parenthèses à notre histoire ?
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Nous avons laissé notre prophète Élie près du roi Acab, dans la plaine de Yizréel. Nous allons reprendre de la hauteur, qui ne sera pas celle du mont Carmel, mais celle de l’Horeb, dans le Sinaï. Un long voyage motivé par la peur et le découragement.