Lazare ! Viens, dehors ! (Jn 11,1-57)

Jan Wydra, la résurrection de Lazare, 1937
Ce récit du retour à la vie de Lazare, épisode connu, ne constitue que les huit derniers versets. Avant d’arriver à ce « miracle », l’évangéliste déploie un cheminement qui n’est pas sans nous poser questions.

Élie le prophète (6) Un nuage comme une main

Le prophète Élie, podcast
C’est un passage très court que nous allons entendre cette fois-ci. Très court et assez singulier au regard de la trame narrative qui, je le rappelle nous a laissé avec le massacre des prophètes de Baal. Dieu avait manifesté dans le feu sa supériorité sur Baal le dieu des saisons et de la nature. Ce petit récit veut-il, justement nous éclairer sur le passage précédent ?

Bâtir sur le Roc (Mt 7,21-29)

Le Château de Thoraise, Gustave Courbet, 1865
Nous découvrons aujourd’hui les derniers versets du discours sur la montagne, ils en constituent donc sa conclusion. Avec les Béatitudes introductives, ils encadrent les paroles de Jésus qui nous a fait entendre le sens de la Loi et esquissé la figure d’un Dieu Père, Notre Père.

Élie le prophète (5) Le feu au Carmel

Le prophète Élie, podcast
Nous continuons de suivre les aventures d’Élie. Après trois ans de sécheresse divine contre l’idolâtrie d’Acab, le prophète Élie a quitté Sarepta. Avec l’aide d’Abdias, il part délivrer le message du Seigneur : « Va te présenter devant Acab ; je vais envoyer la pluie sur la surface du sol. » Mais c’est un autre dialogue qui semble s’engager entre le roi d’Israël et le prophète de Yahvé.

Élie le prophète (4) Le pain d’Abdias

Le prophète Élie, podcast
Nous avons suivi Élie lors de cette sécheresse en Israël-Samarie jusqu’à Sarepta. Nous allons aujourd’hui revenir à Samarie, d’une manière assez brutale dans la narration, pour rencontrer un nouveau personnage appelé Abdias, le maître du Palais royal, une sorte de premier ministre.

L’aveugle né à la foi (Jn 9,1-41)

Gioacchino Assereto, 1640
Le récit de l'aveugle de naissance aurait pu constituer le cinquième opus sur la présence de Jésus à Jérusalem, lors de la fête des Tentes. Outre le cadre temporel, la mention de la piscine de Siloë et la venue à la Lumière de celui qui était aveugle, participe à la controverse entre Jésus et les responsables juifs de la cité.

Élie le prophète (3) L’enfant ressuscité

Le prophète Élie, podcast
Nous sommes en pleine sécheresse qui sévit sur Israël et sur la ville Phénicienne de Sarepta où Élie s’est réfugié sur ordre du Seigneur. Tout va relativement bien pour le prophète de Dieu et son hôtesse païenne lorsque survient le drame parmi les plus injustes : l’enfant de la veuve meurt (1R 17,17-24)

La poutre, les chiens et la porte étroite (Mt 7,1-20)

Domenico Fetti, La parabole de la paille et la poutre (détail), 1619
Contrairement à la version de Luc (6,39-45), l’unité de cet extrait ressemble plus à un patchwork qu’à une tapisserie. L’image de la poutre dans l’œil, les perles jetés aux pourceaux, la porte étroite… Cela paraît être l’adjonction de paroles éparses de Jésus, recueillies et mises bout à bout par l’évangéliste. Y a t-il une logique à cet ensemble apparemment disparate ?

Élie le prophète (2) Une veuve à Sarepta

Le prophète Élie, podcast
Nous sommes au IX°s. av. J.C. au temps du roi Achab qui règne à Samarie contre qui lutte le prophète de Yahvé. Et tout commence par une sécheresse...