La musique dans la Bible (2) Les banquets

muisque
C’est à l’occasion du cycle du patriarche Jacob qu’il est fait mention de tambourins et de cithares pour accompagner un éventuel festin. Le thème de notre épisode est donc tout trouvé : la musique des banquets bibliques.

Dimanche de la sainte Trinité

Sandro Botticelli, Sainte-Trinite, 1591
Le temps pascal vient de s'achever avec la fête de la Pentecôte. Cependant, les prochains dimanches ne seront pas un retour à l'ordinaire mais célèbreront la Sainte Trinité et le Saint Sacrement, sans oublier le vendredi du Sacré-cœur.

La musique dans la Bible (1) Musiques et instruments

musique
On chante souvent dans la Bible, plus qu’il n’y paraît pour des occasions joyeuses comme pour de tristes circonstances. Des chants qui racontent un passé glorieux, donnent à entendre l’action présente de Dieu ou l’avenir qui attend le peuple.

La Pentecôte et l’homélie de saint Pierre (11)

Jean REstoud, Penteôte, 1732
Du bruit, des langues pareilles à du feu, des disciples qui parlent en langues diverses selon leurs interlocuteurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Telle était la question de la foule, qui pourrait bien être aussi la nôtre ? C’est le discours de Pierre (Ac 2,14-37) qui nous éclairera à ce sujet.

L’Esprit et la Pentecôte (9)

Jean II Restout, Pentecôte, 1732
Après l’Ascension, nous prolongeons notre réflexion avec le récit de la Pentecôte, qui n'est pas sans lien. Bien évidemment le mot Pentecôte fait penser à ce lundi chômé par beaucoup : une Pentecôte souvent synonyme d’un long week-end en perspective. Or ce n’est pas au lundi mais au jour même de la Pentecôte c'est-à-dire au dimanche que nous allons nous intéresser.

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? (8)

Master of Hohenfurth, Ascension, 1350
Pour ce huitième épisode, nous allons nous attarder sur cette interpellation faite aux disciples dans les Actes des Apôtres : « pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » comme s’il y aurait désormais mieux à faire…

L’Ascension selon Luc, mais où et quand ? (7)

Singleton Copley, Jésus montant aux cieux, 1775
Avec septième épisode sur l’Ascension du Christ, nous arrivons aux récits les plus connus que nous donne à entendre saint Luc. Enfin du concret pourrait-on dire… mais ne le disons pas trop vite car l’évangéliste nous donne deux versions assez différentes de l’Ascension de Jésus au ciel : une dans l’évangile et une autre dans les Actes des Apôtres. De quoi nous dérouter !

Matthieu et l’ascension des disciples (6)

Rembrandt, Jesus et ses disciples, 1634
Matthieu est celui qui attire le regard de son lecteur vers ce Royaume des Cieux ou vers ce divin Père qui est aux Cieux, bien plus que tous les autres évangélistes. Ou pour le dire d’une autre manière, le Christ de Matthieu élève déjà ses disciples vers le Père.

Marc et l’abaissement du Fils de l’homme (5)

Lovis Corint, Deposition de la croix, 1895
D’un point de vue narratif l’évangile selon Marc fait écho à l’Ascension du Christ dans ses deux derniers versets et de manière très succincte. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt.

Jean et l’élévation du Christ (4)

Murillo, le songe de Jacob, 1660
Il n’y a pas de récit d’Ascension de Jésus dans l’évangile selon saint Jean. Mais paradoxalement, l’évangéliste en parle plus abondamment que Luc, Marc et Matthieu.