Désert 2 – Désert et désolation (Ez 19)

carême
La vigne autrefois luxuriante c’est Israël, le peuple de Dieu qui, au temps d’Ézéchiel, est un pays maintenant détruit, soumis à la puissance Mésopotamienne, exilé sur une terre étrangère.

Cana, le bon vin maintenant

Carl Bloch, mariage à Cana, 1870
En dépit de l'opulence, un manque surgit aux noces de Cana. Bien plus qu'un manque, il s'agit d'un fiasco qui pourrait sonner sa fin. Une fin d'autant plus dramatique que celle-ci célèbre l'Alliance salutaire entre Dieu et son peuple.

Des mages en déroute (Mt 2,1-12)

Maitre Franco Flamand, vers 1400, L' Adoration des mages et St Abbot
Dans le récit de la naissance de Jésus, Matthieu met en avant un groupe de personnages appelés mages. Mais ces soi-disant savants se seraient-ils trompés ou égarés ?

Un sauveur vous est né

Lorenzo Lotto, L'adoration des bergers, 1532
Certes l'image d'un nouveau-né couché dans la paille, entre un âne et un bœuf, appuie sur le côté sensible, touchant, qui ravive et touche nos cœurs. Cela nous émeut aujourd'hui, mais demain ?

En Avent, le prophète Michée

Michée
Comme beaucoup de prophètes, Michée a l'intuition et la conviction que l’idolâtrie mène à la ruine. Le peuple et les notables sont attirés vers ces dieux agraires. Ils représentent l'illusion de la réussite immédiate et rétribuée, faisant la richesse des uns, ruinant les autres. Le tout tout-de-suite payant (et coûteux) de nos idoles d'aujourd'hui. Ses chefs jugent pour un cadeau, ses prêtres enseignent pour un salaire, ses prophètes pratiquent la divination pour de l’argent (Mi 3,11). Offrir le meilleur - et donc onéreux - sacrifice à la divinité la plus en vue, peut assurer la richesse dont on a plus envie que besoin. L'idolâtrie est toujours empreinte d'individualisme.